Signature de la convention « Conseillers Numériques »

14 mars 2022

Ce vendredi 11 mars, François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz, Laurent Touvet, Préfet de Moselle et Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, ont signé la convention de subvention relative au recrutement de 7 « Conseillers numériques France Service » (CNFS). Ces conseillers numériques proposeront à partir du 14 mars 2022 des ateliers ou activités de médiation numérique gratuits aux messins pour les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique.

Après une formation de plusieurs mois, les conseillers numériques seront opérationnels au sein de la Ville de Metz à partir du 14 mars. Leur formation leur a permis de valider leurs acquis et d’approfondir leurs connaissances en matière de médiation numérique. « C’est un dispositif essentiel qui permet à la Ville de Metz de lutter contre la fracture numérique. Je sais pouvoir compter sur les services de la Ville et sur l’engagement de Jacqueline Schneider, Adjointe au Maire en charge notamment de l’inclusion numérique, pour faciliter l’accès au numérique», précise François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz.

Particulièrement impliquée dans l’inclusion numérique, la Ville de Metz a souhaité disposer d’une structure opérationnelle pour accompagner les publics rencontrant des difficultés dans l’usage du numérique. Ces conseillers, recrutés à l’automne 2021, constituent une force vive pour accompagner les citoyens vers l’autonomie et la maîtrise du numérique. 

Au sein des mairies de quartiers, des bibliothèques-médiathèques, du CCAS, auprès des associations de proximité, les conseillers accompagneront les usagers et proposeront des ateliers afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages du numérique au quotidien. Au-delà de l’accompagnement humain, l’objectif est de développer un réseau d’acteurs locaux autour de l’inclusion numérique.

Pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous avec un conseiller, cliquez-ici

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse