Vie-eux : et alors ? Un guide pour rester en mouvement

18 mars 2022

À base de conseils, témoignages et exercices simples à mettre à œuvre, notamment en autonomie, un guide, créé par le Ministère chargé des Sports, propose aux seniors de rester en mouvement et de préserver leurs capacités physiques pour un mieux-être au quotidien.

C’est un constat implacable, la population française vieillit, comme celle des pays de l’OCDE en général. Dans ce contexte, la pratique d’une activité physique constitue l’un des atouts majeurs pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser un vieillissement en bonne santé. La pratique régulière d’une activité physique permet de retarder ou de ralentir certains processus délétères liés au vieillissement, notamment le risque de chute. Elle contribue également à la prévention des pathologies chroniques et à rompre l’isolement social en favorisant les rencontres.

Or, aujourd’hui, 1 senior sur 3 ne suit pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique et sportive (au moins 2h30 à 5h par semaine d’une activité d’intensité modérée). Plus de 80% des personnes âgées ont des comportements sédentaires élevés. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ces phénomènes. Et les professionnels intervenants auprès des seniors dans les secteurs médical, paramédical et social ont également besoin d’être accompagnés dans ce domaine.

Afin de sensibiliser les personnes âgées et les aidants familiaux à l’importance et aux bénéfices d’une pratique régulière d’activité physique et sportive adaptée, nous vous proposons de télécharger un guide, créé par le Ministère chargé des Sports et intitulé « Vie-eux et alors ? Conservez votre vitalité : restez en mouvement et préservez vos capacités physiques pour un mieux-être au quotidien ». 

Télécharger le guide

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse