Jardins Paris-Metz : le Graoully Gare de l'Est !

Jardins Paris-Metz : le Graoully Gare de l'Est !

14 avril 2022

Vendredi 15 avril, les Jardins Paris-Metz sur le parvis de la gare de l'Est, au sein desquels séjourne le Graoully, ouvrent au public.

Il a voyagé depuis Metz à destination de Paris, vous avez suivi son aventure sur les réseaux sociaux, symbole de notre ville, le Graoully a maintenant pris place au sein des Jardins Paris-Metz, sur le parvis de la gare de l'Est. Le public pourra y déambuler et s'y détendre du vendredi 15 avril à la fin du mois de septembre, tous les jours de 10h30 à 19h.

 

Inauguration des Jardins Paris-Metz

 

« Promouvoir Metz ville jardin auprès des Parisiens et usagers de la Gare de l’Est ». Le Maire de Metz François Grosdidier s’est rendu à Paris le 24 mai en compagnie de médias locaux et d'élus du Conseil municipal, Béatrice Agamennone, Corinne Friot et Marc Sciamanna, pour visiter le jardin créé et aménagé sur le parvis de la Gare de l’Est par les équipes du pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels de la Ville, en collaboration avec la SNCF.

En présence de la Directrice de la Gare de l’Est, le Maire a rappelé que cette opération constitue un très beau faire-valoir pour la collectivité et qu’elle permet d’être un relais d’informations pour les activités touristiques et culturelles de Metz, afin d’inciter les visiteurs à s'y rendre.

 

Des jardins messins à Paris

 

Depuis 2019, la Ville de Metz et SNCF Gares & Connexions ont développé un partenariat, afin de réaliser un jardin éphémère sur le parvis de la Gare de l'Est à Paris, de la mi-avril à la fin septembre. L’objectif de ce jardin est de diffuser auprès des Parisiens et des usagers de la Gare de l'Est les valeurs et le savoir-faire des agents de Metz, « Ville Jardin », ce qui constitue par là même un très beau faire-valoir pour la Ville de Metz.

Le jardin permet également à l'Office de Tourisme de Metz d'avoir un relais d'information très appréciable pour les évènements culturels estivaux messins – dont le festival Constellations de Metz – et d'une façon plus générale, pour la Ville de Metz, de disposer d'une très belle vitrine en matière d'attractivité touristique, culturelle et économique.

Un premier jardin a ainsi été ouvert au public 2019, et a accueilli un peu plus de 190 000 visiteurs. En 2020, le jardin n’a malheureusement pas pu se concrétiser du fait du contexte sanitaire. Un second jardin a vu le jour en 2021, accueillant cette fois-ci 128 000 visiteurs (SNCF Gares & Connexions ayant été contraint d’instaurer une jauge pour le nombre de visiteurs).

 

Détente, informations touristiques et Graoully

 

Invitation au voyage et à la flânerie, les Jardins Paris-Metz sont nés d’un partenariat fort entre la Gare de l’Est et la Ville de Metz, d’un désir partagé de végétaliser les espaces publics pour le bien-être de tous. Passerelle entre les deux villes, les Jardins Paris-Metz associent les savoir-faire pour offrir au public un écrin de verdure convivial sur le parvis de la Gare de l’Est.

Cet espace est composé de bacs floraux, de bancs, de pergolas sur lesquelles ont été posés des panneaux d'information touristique sur la cité messine, sur les thèmes « Metz, ville jardin », « Metz, ville créative », « Metz, destination touristique européenne », ainsi que des informations relatives au festival Constellations de Metz et à ses deux parcours « Pierres numériques » et « Art & jardins ».

Au sein des jardins, un Graoully métallique, conçu par la société LMT Produkte, qui avait pris place dans le jardin d'été de la place de la Comédie en 2021, symbolise fièrement Metz au cœur du Xe arrondissement de Paris !