«Metz Lumières d'Europe» : célébrons la Journée de l'Europe

26 avril 2022

Le 9 mai, en souvenir de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, nous célébrerons la Journée de l'Europe ! À cette occasion, la Ville de Metz et ses partenaires organisent plusieurs évènements culturels et touristiques. Cette programmation s'inscrit dans le cadre de « Metz Lumières d'Europe ».   

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier, industries indispensables à l’armement. Le but était de construire entre les Européens des liens économiques et sociaux tellement étroits que la guerre soit impossible.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Aujourd'hui, la date du 9 mai est devenue un symbole européen (Journée de l'Europe) qui, aux côtés de la monnaie unique (l'euro), du drapeau bleu étoilé, de l'hymne « Ode à la joie » de Beethoven, et de la devise « Unie dans la diversité » identifie l'Union européenne. En savoir plus

 

Pour s'inscrire dans cette célébration de l'Europe, la Ville organise plusieurs évènements dans le cadre de « Metz Lumières d'Europe » : 

  • Exposition « L’Europe en un clin d’œil » / du lundi 2 au lundi 9 mai / Péristyle de l'Hôtel de Ville : 

Cette exposition présente l’Union européenne et ses pays membres, ses symboles et valeurs, les dates clés de sa construction, ses institutions, ses compétences, ses actions, son budget ainsi que son impact au quotidien.

L'exposition est mise à disposition par l'association CRISTEEL qui anime également le centre EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est. 

 

  • Visite guidée « Les influences européennes à Metz » / le lundi 9 mai de 14h30 à 16h : 

Metz, située au carrefour des civilisations, est la « patrie » de deux pères fondateurs de l’Europe, Saint Arnould et Robert Schuman. L’architecture du centre-ville porte toujours les marques de son histoire très mouvementée et du passage de plusieurs peuples européens sur ses terres.

Renseignements et réservations : 03 87 39 00 00 / tourisme@inspire-metz.com (25 inscriptions maximum). 

Cette visite guidée est proposée par l'Agence Inspire Metz - Office de Tourisme. 

 

  • Conférence-débat «  L'avenir de l'Union européenne : une "Europe-puissance" ? » / le lundi 9 mai de 18h à 20h / Grand Salon de l'Hôtel de Ville : 

Avec l’envahissement de l’Ukraine, la seule question qui compte à présent c’est la définition des objectifs essentiels à assigner à l’Union européenne. Mais, parler d'Europe-puissance ne met pas un terme à la vision d’un continent européen caractérisé d’abord par des valeurs.

Cette conférence-débat sera menée par Richard Stock, Directeur du Centre européen Robert Schuman.

 

  • Repas européens et animations dans les cantines messines / du lundi 9 au vendredi 13 mai : 

Dans le cadre des célébrations autour de la Journée de l'Europe, les enfants dégusteront des plats et produits typiques de certains pays d’Europe et voyageront ainsi d’Espagne en Grèce, en passant par l’Italie et la Belgique. Au menu : gaspacho, mozzarella et gorgonzola, moussaka et chocolat liégeois. Découvrez les menus scolaires. 

En plus des repas, les chargés d’animation organiseront un grand jeu sur le thème de l’Europe dans tous les restaurants scolaires, tout au long de la semaine. 

Consultez les photos et l'article dédiés sur “Mon Espace Famille”. 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse