Un « Coin de Nature » à l'école maternelle Les Acacias

29 avril 2022

Soucieuse de sensibiliser et de favoriser l'apprentissage des plus jeunes à la nature et à la biodiversité, la Ville de Metz, en partenariat avec CPN les Coquelicots, met en place des « Coins de Nature » dans les écoles messines. La dernière restitution de projet s'est déroulée à l'école Les Acacias jeudi 28 avril.

Chaque année, l’association CPN les Coquelicots (Connaître et Protéger la Nature) accompagne 2 écoles messines volontaires (2 classes par école) pour construire un « Coin de nature ». Une réunion est organisée au préalable avec les enseignants, le directeur d'école, le conseiller pédagogique, les agents du périscolaire (municipaux et associatifs) afin de définir les attentes de chacun. 5 journées (5 demi-journées par classe) sont ensuite dédiées à la définition et à la construction du « Coin de Nature » avec chaque école.

  • Une demi-journée avec les élèves en immersion à l'Espace Naturel Pédagogique et Convivial des Hauts de Vallières, ou dans un autre site, pour découvrir les différentes possibilités d’action (création de mares, potagers, hôtels à insectes, etc.).
  • Une demi-journée à l'école afin de faire le bilan de l’immersion, de réfléchir avec les élèves sur les possibilités d'action et de définir le projet ;
  • Deux demi-journées consacrées à la réalisation du projet.
  • Une demi-journée à la fin du projet, pour valoriser et restituer le Coin de Nature autour d’animations ludiques, en présence des familles, des élèves, des enseignants et des élus de la Ville de Metz.

Le projet « Coin de Nature » s’inscrit aussi bien dans le Projet Éducatif Territorial de la Ville de Metz, que dans son Agenda 21, dans le cadre du plan d'actions en faveur du développement durable, avec pour objectif 100 % des élèves sensibilisés à la fin de leur scolarité en élémentaire.

En 2022, ce sont l’école élémentaire Michel Colucci et l’école maternelle Les Acacias qui ont été retenues pour bénéficier du programme « Un Coin de Nature dans mon école ».

 

Restitution du « Coin de Nature » de l’école maternelle Les Acacias

 

Deux classes de l'école Les Acacias ont participé au projet, soit une cinquantaine d'élèves de moyenne et grande sections, ainsi qu'une vingtaine d'élèves accueillis au périscolaire du soir par le centre social Le Quai.

Après une sortie en immersion à l'Espace Naturel Pédagogique et Convivial des Hauts de Vallières, les élèves ont choisi de réaliser 2 projets :

  • un parcours « Jeux animaux », avec des obstacles, un observatoire à oiseaux et des nichoirs ;
  • un petit bassin d’eau entouré de cordes « garde-fous », avec des plantes aquatiques, des transats, un tipi et un récupérateur d’eau artisanal.

Jeudi 28 avril, les élèves ont présenté leur projet dans la cour de leur école, sous les yeux d'Isabelle Viallat, Conseillère municipale déléguée à la biodiversité et au bien-être animal, venue les féliciter.

 

Entre 2015 et 2021, 11 écoles ont mis en place un « Coin de Nature » : Michel Colucci, Jean Monnet, Erckmann Chatrian 2, Louis Pergaud, Claude Debussy, Les Bordes, Jean Morette, Les Isles, Maurice Barrès, La Seille et Les Sources.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse