Les pompiers sur la place !

15 juin 2022

Samedi 25 juin , les pompiers mosellans prendront possession de 2 places phares de Metz dans le cadre de la Journée nationale des sapeurs-pompiers. A cette occasion, la 1ère édition de la manifestation « Les pompiers sur la place » sera inaugurée sur la place d'Armes. 

En Moselle, comme dans toute la France, la Journée nationale des sapeurs-pompiers est un temps fort de la vie du Corps départemental qui permet de rendre hommage aux femmes et hommes qui, chaque jour, portent secours à la population. Cet événement est l’occasion de saluer le travail accompli par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et les personnels administratifs, techniques et spécialisés. 

 

Cérémonie protocolaire sur la place de la Préfecture à 11h 

Cette cérémonie, en présence des autorités, aura une saveur particulière cette année pour le Corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle qui se verra décerner, à titre collectif, la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. En effet, cette médaille viendra saluer la qualité et l’efficacité du service rendu, ainsi que la mobilisation et la réactivité des sapeurs-pompiers mosellans, notamment lors de la situation sanitaire inédite liée à l’épidémie de Covid-19 qui sévit depuis le début de l’année 2020. 

 

Défilé des sapeurs-pompiers dans le centre-ville à 12h15  

À l’issue de la cérémonie protocolaire, les sapeurs-pompiers, accompagnés des autorités, défileront de la place de la Préfecture jusqu’à la place d’Armes. Pour l'occasion, certaines rues seront exceptionnellement fermées à la circulation de 12h15 à 12h30, à savoir : 

  • la rue Paul Tornow
  • la place de Chambre
  • la rue d’Estrées

« Les pompiers sur la place » sur la place d'Armes, de 12h30 à 18h

François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole de Metz, accompagné de Patrick Weiten, Président du conseil départemental de la Moselle et Président du conseil d’administration du SDIS de la Moselle et de Laurent Touvet, Préfet de la Moselle, inaugureront la 1ère édition de la manifestation « Les pompiers sur la place ». 

Le public pourra ensuite profiter de cet évènement inédit et venir à la rencontre des sapeurs-pompiers jusqu’à 18h. L'après-midi sera ponctué de plusieurs ateliers et animations permettant aux petits comme aux grands de découvrir les spécialités des sapeurs-pompiers et de se sensibiliser à leurs actions quotidiennes :

  • Stand et véhicule du sauvetage animalier en présence des nouveaux animaux de compagnie ;
  • Animations à destination des enfants (mise en place d’une petite tyrolienne, manipulation d’une lance incendie…) ;
  • Exposition de véhicules d'intervention et d'anciens véhicules de sapeurs-pompiers ;
  • Démonstrations du secours routier ;
  • Stand de promotion du volontariat ;

 

 

En soirée : le bal des pompiers s'invite aux Frigos

Le traditionnel bal des pompiers aura lieu le samedi 25 juin à partir de 19h30 aux Frigos avec une programmation musicale qui va vous faire danser ! 

Plus d'infos. 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse