Inscriptions et portes ouvertes à l'École de Musique (EMARI)

20 juillet 2022

Les inscriptions et réinscriptions à l'École de Musique (EMARI) pour 2022-2023 débutent le 20 juillet en ligne, et se poursuivent jusqu'en septembre, avec notamment une journée « portes ouvertes » le samedi 10/09.

Inscriptions

Les inscriptions et réinscriptions se feront :

  • soit sur Internet, sur le site emari57.fr, du 20 juillet au 28 août.
  • soit directement aux bureaux de l'EMARI, situés 38/48 rue Saint-Bernard à Metz, du 2 au 9 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Il sera toujours possible de procéder aux inscriptions dans les locaux de l'École de Musique, au Sablon, lors des rendez-vous énumérés ci-dessous.

 

Reprise des cours

  • Vendredi 16 septembre.

 

Pour apprendre

Le Piano, le Piano Jazz, l'orgue liturgique, le Clavier, la Guitare, la Guitare électrique, la Guitare Basse, le Violon, le Violon Alto, le Violoncelle, la Contrebasse, la Harpe, la Mandoline, la Flûte à bec, la Flûte Traversière, le Hautbois, le Basson, la Clarinette, la Clarinette basse, alto, contrebasse, le Cor, le Saxophone, le Trombone, la Trompette, le Tuba, la Batterie, la Percussion, le Chant (classique, variétés et jazz), l'Accordéon, l'Harmonica, le Théâtre, la Danse, les Musiques Actuelles et même… la Cornemuse et le Ukulele !

 

Où ?

Au sein des 7 différents sites de l’EMARI :

  • Metz Sablon, 38/48 rue Saint-Bernard (siège de l’Emari).
  • Metz Queuleu, 1 rue Tivoli.
  • Metz La Grange-aux-Bois, rue du Bois de la Dame.
  • Le Ban-Saint-Martin, avenue de la Liberté.
  • Saint-Julien-lès-Metz, à l'école Paul Langevin.
  • Montigny-lès-Metz, rue du Docteur Bardot.

 

Pour qui ?

  • Les enfants (à partir de 18 mois)
  • Les Ados
  • Les Adultes
  • Les admissions se font sans examen
  • Tous les enseignants sont diplômés.
  • Possibilité de location d’instrument.

 

Deux formules sont proposées aux élèves

  • Un cursus « académique », c'est-à-dire avec des examens reconnus au niveau national par le Ministère de la Culture.
  • Un « parcours à la carte » ou une « formule loisirs », sans examen.

 

De nombreux ensembles instrumentaux et vocaux accueillent les musiciens, même non élèves à l’école : Ensemble instrumental, Ensemble de guitares, de batterie/percussions, Chœur de clarinettes, Ensemble d’accordéons, Orchestre d’adultes, Groupes rock et Small Band.

 

On chante beaucoup à l’Ecole de Musique Agréée : Chœur d’Enfants à partir de 7 ans, Chœur d’Ados à partir de 11 ans, Chœur Jeunes destiné aux 15-25 ans, Chœur Mixte d’Adultes (le lundi à 20H15), Chœur de Femmes, Chœur d’Hommes. L’Atelier Essai possible sans engagement.

 

Le Département de « Musiques Actuelles » propose des cours individuels ou en groupes et des concerts. Un large éventail de style est représenté : jazz, rock, blues, soul, traditionnel, variétés françaises et internationales.

 

Vous êtes musiciens autodidactes ou confirmés, vous jouez de la guitare, de la basse, de la batterie, ou tout autre instrument capable d'intégrer un groupe de musiques actuelles, vous chantez, inscrivez vous à la rencontre/découverte du 7 octobre 2022. Jam session et « bœuf » organisés de 19h à 21h sur le site du Sablon. C’est gratuit !

 

Journée « Portes Ouvertes à l’Ecole de Musique »

  • Samedi 10 septembre de 10h à 12h au Sablon, 38/48 rue Saint-Bernard.

Les professeurs seront présents, les enfants pourront découvrir les différents instruments ainsi que les classes de Danse, de Théâtre, etc.

 

Pendant les vacances

  • Académie d'été, du 22 au 27 août : stage de saxophone.

Aucun niveau exigé, débutants acceptés, enfants, ados, adultes.

Animé par des Professeurs diplômés, cours individuels et collectifs.

De 9h à 12h et de 14h à 17.

Inscriptions par téléphone au 03 87 66 94 93 ou par courriel à l'adresse emari@neuf.fr.

 

Contact

École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal (EMARI)

38/48 rue Saint-Bernard à METZ

03 87 66 94 93 - emari@neuf.fr

emari57.fr

 

L’EMARI en quelques mots

L’École de Musique Agréée (EMARI), école d’Arts, dite « du Sablon », qui compte 1200 élèves, est en fait un Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, agissant dans la zone de la métropole de Metz, et plus particulièrement à Metz, Montigny-lès-Metz, au Ban-Saint-Martin, à Longeville-lès-Metz et Saint-Julien-lès-Metz, dans les domaines de la Musique (tous les instruments), la Danse et le Théâtre, sans oublier les Musiques Actuelles et les différents Chœurs pour enfants, ados, jeunes, femmes et hommes.

En cours individuels ou collectifs (bébé musique à partir de 18 mois, cours pour enfants, ados, adultes) amateurs ou futurs artistes y trouveront une formation (diplômante ou non) correspondant à leurs souhaits.

Conditions d’admission

Sans examen préalable et sans limite d’âge.
Toutefois elles se font dans la limite des places disponibles.

Disciplines enseignées

L’ensemble des disciplines des arts de la scène sont enseignées à l’EMARI sous forme de cours individuels et/ou collectifs.

  • Musique dite classique (60 disciplines, tous les instruments).
  • Musique Actuelle : Rock, Jazz, Musiques Electroniques, Chant, Variétés, etc.
  • Danse
  • Théâtre

Cursus et diplômes

Tous les professeurs sont diplômés.
L'EMARI constitue une source essentielle de développement de la pratique « amateur  » et assure également la formation des futurs professionnels.
Le but de cette école est de faire aimer la musique, de promouvoir des activités d’ensembles instrumentaux, vocaux et chorégraphiques, de donner aux élèves une culture musicale et leur permettre d’aboutir à un Certificat de Fin d’Etudes Musicales (diplôme reconnu sur le plan national) en 3° Cycle et, par la suite, un Grand Prix en Supérieur (Diplôme Spécifique non reconnu).

L'EMARI peut également préparer les élèves aux concours d’entrée à d’autres établissements d’enseignement artistique, en particulier le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de l'Eurométropole de Metz.

Démarches administratives concernant l’inscription

Prendre contact avec Lisette Biscarrat (Secrétaire Générale).
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Téléphone : 03 87 66 94 93

Courriel : emari@neuf.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse