Info état civil : changement de nom du majeur

Info état civil : changement de nom du majeur

26 juillet 2022

Depuis le 1er juillet 2022, tout majeur peut demander à changer son nom de famille par une procédure simplifiée. 

La demande, accompagnée de toutes les pièces utiles, est envoyée par courrier simple ou remise sur rendez-vous à la mairie du lieu de domicile ou du lieu de naissance.

La notice explicative ainsi que le formulaire CERFA de demande sont disponibles sur le site service-public.fr rubrique changement de nom. 

A l’issue d’une période de réflexion d’un mois, le demandeur doit se présenter au lieu de remise ou d’envoi de la demande pour confirmer son choix.

Les rendez-vous pour des démarches administratives, y compris celles concernant les cartes d'identité, passeports et leur retrait se font sur rendez-vous en ligne.

Pour les démarches mentionnées ci-dessous, une prise de rendez-vous avec l’Etat civil doit se faire uniquement par téléphone au 03 87 55 56 28 :

  • Mariage/Pacs (dépôt et retrait du dossier, enregistrement du Pacs)
  • Naissance (déclaration de naissance, reconnaissance, changement de prénom/nom, demande de rectification)
  • Changement de nom du majeur (dépôt du dossier et confirmation du choix)

En cas de difficulté pour votre prise de rendez-vous, vous pouvez contacter Allo Mairie au 0800 891 891.