Metz choisit ses arbres avec Sesame

8 août 2022

Depuis 2019, Metz choisit les espèces d'arbres qu'elle plante, grâce l'outil Sesame, créé en partenariat avec le Cerema et avec le soutien financier de l’Eurométropole de Metz. Combinant analyse des services rendus et contraintes à éviter, l'outil permet de choisir entre 85 espèces d'arbres et d'arbustes adaptées au contexte urbain et aux effets du changement climatique.

85 essences d'arbres et arbustes ont été identifiées, sous forme de fiches techniques très concrètes, précisant leurs bénéfices en termes de qualité de l'air, de support de biodiversité, d'atténuation des îlots de chaleur, de cadre de vie et d'adaptation au changement climatique. L'outil Sesame prend également en compte les risques allergiques, la production de composés organiques volatils  et les contraintes physiques (taille, système racinaire...). 

Destinée à la ville, aux zones urbaines de la métropole, aux paysagistes et aux aménageurs, l'étude Sesame apporte une aide à la conception dans le choix des essences à planter pour tout projet d'espace vert, en fonction d'une typologie des paysages identifiés sur le territoire, permettant d'adapter les contraintes et les possibilités. Elle comprend également un outil informatique, permettant, en fonction du paysage (alignement, square, parc…), des contraintes rencontrées et des services écosystémiques identifiés comme prioritaires, de produire des listes d'arbres et arbustes conseillés, sans toutefois que les plantations soient limitées à ces essences.

Vous pouvez retrouver un article plus détaillé, disponible sur le site de la Banque des Territoires en cliquant ici et plus d'informations sur l'étude Sésame ici.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse