Espace test Sésame : évaluation de la qualité de l'air

18 août 2022

La 2ème campagne de mesures de la qualité de l’air sur l’espace test Sésame aura lieu du 13 au 27 septembre 2022. ATMO Grand Est effectuera l’installation des capteurs entre le jeudi 8 septembre et le lundi 12 septembre . 

En novembre 2020, les arbres de l’espace test Sésame ont été plantés sur la zone dédiée située à l'intersection des boulevards de Guyenne et de Solidarité à Borny

L'étude Sésame (Services écosystémiques rendus par les arbres modulés selon l'essence), initiée par la Ville de Metz et menée en partenariat avec le Cerema et l'Eurométropole, identifie les services rendus par 85 espèces d'arbres et d'arbustes (amélioration de la qualité de l'air, régulation du climat local, support de biodiversité, amélioration du cadre de vie) et les risques associés (allergies et contraintes physiques). Cette étude, une première en Europe, a permis d'aboutir à la création d'un outil informatique opérationnel permettant de choisir les espèces à planter en milieu urbain en fonction des enjeux et du contexte local. 

Contexte et objectif

Cet espace test Sésame a pour objectif d'évaluer l'impact des espèces végétales sélectionnées sur la qualité de l'air et sur la biodiversité. En effet, les plantations pourraient réduire jusqu'à 50% les concentrations de polluants particulaires à l'intérieur des habitations. 

Pourquoi cet emplacement ?

Cet espace (intersection des boulevards de Guyenne et de Solidarité à Borny) a été sélectionné car il est situé à proximité d'immeubles d'habitation, d'un axe routier très fréquenté qui absorbe entre 4000 à 9000 véhicules/jour et de sites à enjeux écologiques forts. 

Analyses de la qualité de l'air

4 polluants mesurés :

  • dioxyde d'azote
  • particules fines
  • métaux lourds
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques

2 systèmes de mesure :

  • Les capteurs atmosphériques : pour mesure l'évolution du dioxyde d'azote et particules fines présents dans l'air
    • Mesures réalisées tous les deux ans en été à compter de 2020
  • Les analyses foliaires : pour mesurer l'évolution des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques présents à la surface des feuilles.
    • Mesures réalisées tous les deux ans en été à compter de 2020

Pendant toute la durée du test, merci de respecter les installations.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse