Découvrez la plante du moment au Jardin Botanique

19 septembre 2022

Depuis cette mi-septembre et durant une quinzaine de jours, venez découvrir la plante du moment au Jardin Botanique : Begonia grandis.

Toujours à la pointe en matière de découverte et de présentation de végétaux, plantes exotiques et autres arbres remarquables, le Jardin Botanique de la Ville de Metz vous propose de venir observer sa dernière plante du moment : Begonia grandis ou le bégonia vivace.

Begonia grandis est un des rares à supporter le froid hivernal de nos régions c’est pourquoi on lui porte un grand intérêt dans nos jardins. On le retrouve en sous-bois à proximité de sources d’eau où il aime pousser sur des sols rocailleux. C'est pourquoi on le trouve actuellement en fleurs dans la rocaille du Jardin Botanique, proche des serres. 

On estime que Begonia grandis est la plus ancienne espèce connue du genre, sa découverte remontant au Xème siècle en Chine. Elle a été ramenée en Europe au début du XIXème siècle et a reçu, du fait de la beauté de son feuillage et de sa floraison, de nombreux prix comme le « Royal Horticultural Society's Award of Garden Merit ».

 

Le saviez-vous ?

Le nom Begonia est un hommage à Michel Bégon (1638-1710), gouverneur du Québec, qui possédait alors plus de 1500 espèces de ce genre dont des centaines d’hybrides. Le nom d’espèce grandis quant-à-lui souligne le côté imposant de la plante, en particulier de ses feuilles.

Les plantes du moment du Jardin Botanique

De manière mensuelle ou bimensuelle, le Jardin Botanique s'évertue à présenter des « plantes du moment », au caractère remarquable que ce soit par leur floraison, leur fructification, leur feuillage, leur saisonnalité ou encore leur rareté en culture.     

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse