Performance de Victoria Sirooka
11 octobre 2022
Performance de Victoria Sirooka - Nos enfants
Du 10 octobre au 10 novembre
Gratuit - Parvis des Droits de l'Homme
Le 24 février 2022, les premières bombes russes sont tombées sur des villes et villages ukrainiens. Selon les données officielles de l’Etat ukrainien, en plus de six mois de guerre injustifiée et violente, 418 enfants ont été tués, 786 blessés.
La liste des actes commis par l’armée russe est longue : des bombardements de civils, le traitement brutal dans les territoires occupés (kidnappings, exécutions…), le refus des « couloirs verts » d’évacuation…
La Fédération de Russie détruit des villes, tue des civils délibérément, et ne s’en cache pas.
418 enfants tués, c’est le prix que l’Ukraine a déjà payé et continue de payer pour sa liberté. Pour ses valeurs. Pour nos valeurs communes.
Ne pas se taire, ne pas détourner le regard, ne pas être indifférent. C’est la moindre des choses que nous puissions faire. La guerre continue. Ne l’oublions pas.
Si le nombre d’enfants victimes s’aggrave, l’artiste peindra de nouvelles silhouettes.
A propos du projet :
Les silhouettes représentent les enfants ukrainiens tués depuis le 24 février 2022. Le projet dure un mois : du 10 octobre au 10 novembre 2022. Chaque jour l’artiste peindra de nouvelles silhouettes si le nombre d’enfants victimes s’aggrave. Elles apparaîtront au fur et à mesure.
L’effet de la peinture est limité dans le temps : jusqu’à 30 jours. La peinture est à base de craie biodégradable et non toxique.
Rappelons-nous le prix de la liberté !
À lire aussi Toute l'Actualité

Exposition Mémoire déplié(e), l’écriture à l’œuvre
Exposition conçue comme un livre ouvert construit à l’échelle de l’espace.
Collecte des déchets : ouverture d'un local rue Serpenoise
Dans le cadre de l’amélioration de la collecte des déchets sur le territoire, un local à déchets situé 7 rue Serpenoise a été inauguré.

La Ville de Metz agit contre les violences faites aux femmes
La Ville de Metz a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité.