Première pierre du nouveau centre socioculturel de Borny

9 novembre 2022

Depuis cet automne et jusqu’en 2024, des travaux de construction vont faire naître un nouveau centre socioculturel à Borny, dans un bâtiment innovant et écologique, dont la polyvalence offrira de nombreux services aux habitants, invités à se l’approprier tel un nouveau lieu de référence dans le quartier.

Le 6 novembre, François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz, Bouabdellah Tahri, Adjoint au Maire chargé notamment de la politique de la ville, Gertrude Ngo Kaldjop, Adjointe du quartier de Borny, et Mammar Mehalil, Conseiller délégué chargé de la gestion urbaine de proximité et de la coordination de la politique municipale dans le quartier de Borny, ont posé la première pierre du futur centre socioculturel de Borny.

 

Plus grand, plus proche, plus participatif

 

Les travaux de construction de ce nouvel équipement ont débuté fin septembre, pour un achèvement escompté à l’été 2024 et une ouverture prévisionnelle à l’automne de la même année. 

Un travail conséquent de reprise du projet a été effectué préalablement par la municipalité afin de définir des usages complémentaires pour le futur bâtiment, dans un objectif de proximité et de meilleure appropriation du lieu par les habitants et les associations du quartier.

Ainsi, la surface initiale de l’édifice a été revue à la hausse, gagnant quelques 200 m² pour atteindre une superficie totale proche des 2 000 m².

Conçu par le cabinet d’architectes abc studio, situé en plein cœur de Borny, jaillissant dans l’axe du boulevard d’Alsace, son entrée fait face à celle de la salle de musiques actuelles la BAM. Les styles architecturaux des deux bâtiments se répondent de part et d’autre de la rue du Vermandois.

 

Lieu de vie et de partage

 

Grâce à ce nouvel équipement, la Ville de Metz souhaite proposer un espace de vie ouvert à tous, fédérateur, favorisant la participation des habitants, pour en faire un lieu de référence à Borny.

Sa polyvalence vise à offrir un maximum de services : un centre social accessible à toute personne de tout âge ; un lieu d’accueil enfants-parents avec des espaces adaptés ; une grande salle pour l’organisation d’évènements familiaux et de manifestations associatives ; un café-restaurant avec un programme d’animations ; un espace de travail partagé destiné aux associations et aux entreprises ; ainsi qu’un jardin pédagogique.  

 

Performance environnementale

 

Le nouveau centre socioculturel est un bâtiment innovant qui sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), garantissant pour sa construction et son fonctionnement un équilibre entre respect de l’environnement, qualité de vie et performances énergétique et économique.

Efficient, il aura une consommation d’énergie 30 % inférieure à la limité autorisée par la réglementation thermique en vigueur. Il disposera d’une toiture en terrasse végétalisée, atout esthétique mais également fonctionnel puisqu’il assurera une partie de l’inertie thermique de l’édifice.    

 

Cet équipement est inclus dans un projet global de renouvellement du quartier, s’inscrivant dans le programme de rénovation urbaine de l’ANRU, amenant un financement partenarial de l’État de l’ordre d’1,7 million d’euros. À cela s’ajoute la participation de la CAF à hauteur d’1,5 million d’euros, pour un coût global estimé à 9,9 millions d’euros.