Propreté : Metz remporte deux Trophées

2 décembre 2022

L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), qui avait décerné la 5e étoile du label "Ville éco-propre" à Metz au mois de juin, a remis deux nouveaux Trophées à la municipalité lors de ses Rencontres Nationales 2022 qui ont eu lieu à Paris les 16 et 17 novembre : un premier Trophée, dans la catégorie « Sensibilisation », pour l’évaluation de son programme pédagogique, et un second Trophée, dans la catégorie « Management », pour un livret d’accueil des agents.

Évaluation du programme pédagogique

Le Pôle Propreté de la Ville de Metz déploie depuis 2012 un programme pédagogique « De l’école de la propreté à l’éveil à la citoyenneté ». Ce programme se décline dans près de 25 écoles du territoire et auprès de 5000 enfants par an. En 2020, le Pôle a lancé une évaluation du dispositif, selon une méthode innovante, pour connaître la satisfaction quant au format, évaluer l’apprentissage et réorienter, le cas échéant, le dispositif.

Un livret d’accueil des agents

Le Pôle Propreté de la Ville de Metz compte 167 agents. L’accès aux données de sécurité, ressources humaines, congés et autres, peut être difficile pour un agent de service technique. Un livret d’accueil a donc été créé : il « vulgarise » le règlement intérieur de la collectivité, simplifie et rend accessible les informations pratiques du quotidien des agents. Les illustrations permettent aux agents de mieux apprécier les situations évoquées et rend le document plus facile à consulter.

 

Présentation de l'AVPU

Créée en 2010 à l’initiative d’une vingtaine de villes, l’AVPU poursuit son développement et regroupe aujourd’hui quelque 250 collectivités. La quasi-totalité des villes de plus de 100 000 habitants sont adhérentes de l’AVPU mais de nombreuses collectivités de petite ou moyenne taille adhèrent également à l’association. Des villes belges, suisses et luxembourgeoises sont également adhérentes.

En 2016, l’AVPU crée le Label « Ville Eco-propre » pour encourager les villes à améliorer durablement la propreté urbaine ainsi que les Trophées de l’AVPU pour valoriser les démarches innovantes et faire connaître les bonnes pratiques.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse