1 an de label pour la Cité éducative de Borny

10 janvier 2023

Le 10 janvier 2022, le quartier de Borny a été labellisé Cité éducative. Ce 10 janvier 2023 marque les 1 an de ce label.

Mesure phare de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives visent à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, de la petite enfance à l’insertion professionnelle. Elles viennent renforcer la lutte contre les inégalités de destin et de réussite scolaire qui touchent les citoyens les plus modestes depuis l’enfance.

Chaque cité rassemble les différents acteurs de l’éducation et de la prévention : enseignants, parents, éducateurs sportifs, puéricultrices, travailleurs sociaux, médecins… qui forment une alliance éducative pour accompagner, au quotidien, les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.

Ce label qui a pour objectif de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin a 3 grands objectifs : conforter le rôle de l'Ecole, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Action phare de 2022
 

Permanence d'une psychologue de l'Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle : point d'écoute à destination des jeunes et des parents les lundis au sein des collèges Les Hauts de Blémont et Paul Valery. L'objectif de cette action est de soutenir les jeunes et les familles lorsqu'ils rencontrent des difficultés relationnelles, apporter un soutien et accompagner les familles en désarroi face aux troubles de la jeunesse et de l'adolescence. Ces temps d'échange permettent de rétablir le dialogue et de restaurer les liens de confiance entre ces adolescents et leur environnement familial, social et scolaire. 

Actions et perspectives 2023

 

  • Des sorties culturelles et familiales, permettant aux familles du quartier de découvrir des villes par leur histoire et leur patrimoine pendant les vacances scolaire (Strasbourg, Versailles, Paris, Verdun et Nancy).
  • Un parcours d'insertion au travers du rap pour les jeunes, porté par l'association Bouche à Oreille. Cette action, en partenariat avec l'Apsis et la Cité Musicale permettra à des jeunes habitants du quartier d'être accompagné par un artiste et des professionnels afin de produire un album de rap.
  • Faire découvrir la culture robotique et l'informatique aux adolescents du centre social CASSIS. En partenariat avec l'Agora, l'ENIM, le CRENIM et l'ENSAM, les jeunes seront amenés à construire un robot, le programmer et organiser une démonstration de ce qu'ils ont fait pendant la semaine.
  • Des séances d'initiation au self défense seront proposés à la demande des ados du quartier. Ces actions permettront aux jeunes la découverte d'une pratique sportive à travers les arts martiaux.
  • Un format innovant de forum permanent pour la découverte des métiers (de mars à octobre), la Chambre des Métiers et de l'Artisanat propose une approche individuelle et/ou collective aux 16 à 25 ans. Ces publics seront pris en charge par la CMA dans le cadre de 4 actions : les mercredis des métiers (découverte des métiers de l'artisanat); l'immersion en CFA; stage d'immersion en entreprise et atelier de préparation à la recherche d'entreprise d'accueil pour un contrat d'apprentissage.
  • Un projet de co-éducation porté par l'association Ma Famille Comme Unique qui a pour objectif de rassembler parents, institutions, associations et enseignants autour de thématiques communes, d'engager une réflexion collective en prenant en compte le regard de chacun sur la co-éducation et la parentalité et de donner les outils permettant une dynamique de coopération, plus respectueuse de chacun.
  • Atelier de réparation et transformation de VTT en vélos électriques à la MJC de Metz-Borny.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse