Le respect de nos agents municipaux, on a tous à y gagner !

16 janvier 2023

À compter de ce mardi 17 janvier, la Ville de Metz innove et lance une grande campagne de sensibilisation sur le respect des agents municipaux. Dans ce contexte, la municipalité mobilise tous ses outils de communication pour engager une démarche pédagogique auprès des Messines et des Messins.

Les agents municipaux méritent notre reconnaissance et notre respect

La volonté de la Ville de Metz d’engager une telle démarche s’inscrit dans le constat que les agents municipaux sont trop souvent la cible de comportements et de réflexions irrespectueuses, alors même qu’ils agissent pour assurer le bon fonctionnement de notre ville et sont au service des citoyens. 

L’action de sensibilisation menée par la municipalité vise donc à promouvoir le respect envers les agents municipaux et rappeler qu’ils méritent notre reconnaissance et notre respect.

 

Une campagne pédagogique 

La campagne intitulée « Le respect de nos agents municipaux, on a tous à y gagner ! », déclinée en trois visuels, comprend une série d’actions de communication destinées à marquer les esprits sur un ton léger et non professoral. Les messages s’appuient sur le détournement d’expressions et dictons populaires qui donne au message une dimension plus pédagogique.

Des affiches en grand format sont diffusées dans les rues du centre-ville de Metz et dans les quartiers pour appuyer cette prise de parole. Ce dispositif est enfin complété par un flocage des véhicules de service des Pôles « Propreté urbaine » et « Parcs, jardins & espaces naturels » de la municipalité.

Tous les habitants de la Ville de Metz sont bien évidemment invités à s’engager dans cette démarche de sensibilisation au respect des agents municipaux, par un mot ou un geste de sympathie vis-à-vis de ces derniers.

 

La sensibilisation n'empêche pas la répression 

La campagne portée par la municipalité rappelle également que selon l'Article 433-5 du code pénal, l’outrage à l’égard d’un agent chargé d’une mission de service public est puni d’une amende de 7 500 €.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse