Déjections canines : ne pas ramasser, ça crotte cher !

7 mars 2023

Afin que l'espace public reste agréable pour tous, la Ville de Metz lance une nouvelle campagne décalée pour sensibiliser les propriétaires de chiens au ramassage des déjections de leurs compagnons domestiques.

Déclinée en trois visuels colorés et décalés, cette nouvelle campagne de sensibilisation veut rappeler aux Messins que le ramassage des déjections de leurs amis à quatre pattes est un réflexe civique qui, s'il n'est pas adopté, peut coûter cher. 

En effet, l’abandon de déjections canines sur l’ensemble du domaine public, y compris dans les caniveaux et espaces verts, est sanctionné par une contravention de 4e classe d’un montant de 135 € et de 375 € en cas de majoration (arrêté municipal du 10 décembre 2020 portant sur la propreté urbaine, articles R.541-76-1 du Code de l’environnement et R.634-2 du Code Pénal) . 

La campagne sera visible pendant deux semaines sur le réseau d'affichage en ville, puis de manière plus pérenne sur l'ensemble des distributeurs de canipoches ainsi que dans les parcs, jardins et espaces verts de la Ville.