Développer l’égalité filles/garçons à l'école

13 mars 2023

La cinquième édition des Égalistiques a réuni à l'Arsenal, vendredi 11 mars, 24 classes mosellanes, de la maternelle au collège.

Cette initiative, portée par l’Éducation Nationale et la Ville de Metz, vise à sensibiliser enseignants et élèves à la lutte contre les stéréotypes et discriminations et développer l’égalité entre filles et garçons.  

Au travers de l’art sous toutes ses formes, les enfants ont travaillé sur la notion d’égalité filles/garçons à travers des œuvres artistiques qu’ils ont présentées : affiches, danse, rap, saynètes, vidéos…  

Les 600 élèves ont également chanté à l’unisson « Nous sommes les Égalistiques » créée avec l’INECC en 2020.

Préalablement à cette restitution des travaux des écoliers, une conférence-débat sur l'origine des violences faites aux femmes pour éduquer à l'égalité filles/garçons a eu lieu mercredi 8 mars à l'Hôtel de Ville, dans le cadre des Égalistiques et de la Journée internationale des droits des femmes.

 

L'égalité entre les filles et les garçons à l'école

Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, mais aussi sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

L'égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur, sans comportements ni violences sexistes.

Précieuse et complexe, l’égalité désigne un principe pour une relation, un équilibre, entre deux individus. Malgré l’acquisition des mêmes droits, les inégalités sociales entre les femmes et les hommes sont encore nombreuses aujourd’hui.

L’égalité ne se décrète pas, elle se vit au quotidien. Nos écoles doivent être un lieu exemplaire pour qu’elle s’y construise.