Petite enfance : les bonnes pratiques des crèches messines

Petite enfance : les bonnes pratiques des crèches messines

22 mars 2023

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, qui a lieu partout en France du 18 au 25 mars, la Ville de Metz vous présente, à travers un reportage photos, trois bonnes pratiques professionnelles appliquées au sein des crèches municipales. 

 

L’espace Snoezelen à la crèche Au Clair de Lune (Bellecroix)

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce : un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. 

L’aménagement, le jour où la photo a été prise, est essentiellement composé de stimulations lumineuses et visuelles. Lorsque le toucher prime, les enfants y trouvent une panoplie de sensations tactiles (doux, rugueux, lisse, piquant, moelleux…). L’ouïe et l’odorat sont également abordés à travers la musique (sons doux, forts, aigus, graves…), et des coussins odorants, des boîtes à odeurs (épices, herbes aromatiques…).

À la crèche Au Clair de Lune à Bellecroix, l’espace Snoezelen est modulable et change à chaque séance. Les enfants y vont en trio environ deux fois par semaine. 

Par le plaisir et le vécu que Snoezelen procure à l’enfant, mais aussi grâce à la qualité de l’accompagnement du personnel petite enfance, une réduction sensible des tensions est constatée, tant pendant la séance qu’ensuite.

 

La libre exploration à la crèche Les Buissonnets (Nouvelle-Ville)

La libre exploration, encore appelée itinérance ludique, consiste à offrir aux enfants des univers ludiques différents leur permettant de s’épanouir.

À la crèche les Buissonnets, en Nouvelle-Ville, l’accent est ainsi mis sur la motricité libre. Exit les transats pour les tout-petits, lesquels sont libres de leurs mouvements afin de leur permettre d’explorer leurs corps et de se développer en toute confiance. 

Les enfants ne sont plus enfermés dans un seul et même espace. Tout en assurant la sécurité des enfants, les barrières sont supprimées, et les portes restent ouvertes. 

Quand les enfants se promènent librement, ils vont rencontrer des enfants qui n’ont pas le même âge qu’eux, ce qui favorise leur autonomie et leur développement. Ils sont également libres de choisir l’activité qu’ils désirent grâce à différents objets ludiques mis à disposition. L’enfant devient alors à la fois acteur et auteur de son jeu. 

 

Le repas-self à la crèche de Magny

Au multi-accueil de Magny, la pratique du self pour le repas a été instaurée. Il est proposé à l’enfant, dès qu’il sait marcher, de prendre son plateau constitué de divers compartiments. 

L’enfant décide alors ce qu’il veut manger, de l’entrée jusqu’au dessert, ainsi que les quantités désirées. Il choisit sa place et s’assoit à table : il est ainsi acteur de son repas. Une professionnelle est assise à table et l’accompagne si besoin : elle peut lui proposer de reprendre un aliment qu’il aime, ou de goûter un aliment qu’il n’a pas choisi au départ. 

Puis, l’enfant, éveillé à la notion de tri, débarrasse son plateau en mettant la nourriture éventuellement restante dans un bac, et la vaisselle dans un autre. Il lui est enfin proposé un gant de toilette pour se laver les mains et la bouche avant d’aller à la sieste. 

Depuis la mise en place de cette pratique, le repas est un moment plus calme et serein ; l’enfant gagne en autonomie et prend de l’assurance : il en ressort valorisé !