METÆ : la mémoire cartographiée de Metz
METÆ : la mémoire cartographiée de Metz
5 avril 2023
METÆ, la mémoire cartographiée de Metz est un nouvel outil mis à disposition par les Archives municipales pour moderniser et développer l’accès aux archives de la ville. Il prend la forme d’une carte interactive sur laquelle sont géolocalisés des milliers de documents ayant un intérêt historique majeur (photographies, cartes postales, plans, permis de construire etc.). Par ce biais, la découverte de tout un patrimoine méconnu est désormais accessible en quelques clics.
C’est une aventure dans le Metz d’avant et celui d’aujourd’hui, à travers les façades anciennes, les habitations modestes et les trésors d’architecture. On y découvre les commerces d’alors, les rues d’autrefois et on retrouve un Metz oublié.
En parallèle de la carte interactive, METÆ propose également des expositions virtuelles mettant en valeur des archives grâce à des récits élaborés et des outils cartographiques ludiques. Actuellement, il est possible de découvrir l’histoire de l’éclairage public en France et à Metz dans l’exposition « Et la lumière fut », tandis que l’exposition « Metz, hier et aujourd’hui » invite à comparer des photographies anciennes et contemporaines de la ville.
La genèse du projet
En 2020 les Archives municipales obtiennent une subvention de la DRAC Grand Est suite à la participation au Programme national de Numérisation et Valorisation des ressources culturelles. Dans le contexte de la pandémie mondiale, ce programme soutenait les institutions culturelles à développer des services en ligne et répondre au besoin de collectivités toujours plus modernes et innovantes.
C’est dans cette logique qu’a été conçu METÆ puisque la principale mission des Archives municipales de Metz est de rendre accessible à tous, les documents produits par la collectivité. En effet, la libre consultation des archives publiques est un droit civique depuis la Révolution française.
Les actes d’état-civil étant déjà numérisés, il a été observé que les permis de construire sont les documents les plus consultés en salle de lecture. Et pour cause, ces dossiers sont d’une richesse insoupçonnée puisqu’ils peuvent contenir aussi bien des plans, des photographies, des dessins et des courriers permettant de témoigner des évolutions urbaines de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Alors, pour ce projet, les Archives municipales ont initié un important chantier de numérisation des documents d’urbanisme. En effet, plus de 1 600 permis de construire, concernant des bâtiments des rues du centre-ville, ont été numérisés, soit près de 130 000 pages.
L’avenir de METÆ
METÆ est en perpétuelle évolution et régulièrement alimenté de nouveaux contenus. L’objectif à court terme est de terminer la numérisation des permis de construire du centre-ville et de les rattacher à la carte interactive. Ce travail long et coûteux prendra encore quelques années mais ensuite le but est de proposer une expérience similaire pour l’ensemble des quartiers de la ville. De plus, de nouvelles expositions virtuelles seront, chaque année, proposées pour faire vivre des thématiques diverses et mettre en lumière des archives jamais présentées jusqu'à présent.
L’équipe des Archives municipales a déjà de nombreuses idées pour améliorer cet outil et permettre de découvrir et redécouvrir l’histoire urbaine de la ville de Metz.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.