Propreté urbaine : plus propre la ville !

Propreté urbaine : plus propre la ville !

12 juin 2023

La municipalité a fait de la propreté de la ville l'un des axes majeurs de sa politique. D'un côté, la Ville développe des moyens d'action et peut s'appuyer sur le professionnalisme de ses agents, de l'autre, elle doit pouvoir compter sur la responsabilité des habitants. 

Semaine de la Propreté : une nouvelle édition couverte de réussite   

Manifestation festive, ludique et pédagogique, la Semaine de la Propreté s'est clôturée avec une journée « temps fort » samedi dernier, dans le quartier du Sablon. Les visiteurs ont été nombreux, en cette belle journée ensoleillée, à profiter des animations organisées derrière le Centre Social Pioche. 

Sur le village « Zéro déchet, zéro gaspillage », les agents de la Propreté Urbaine ont notamment proposé au public des initiations au nettoyage de tags. Les enfants ont également pu monter à bord d’une balayeuse et profiter d’un petit tour dans les rues avoisinantes. Durant tout l'après-midi, de multiples ateliers pour apprendre à réduire ses déchets et faire des économies ont été proposés par les associations partenaires de l'évènement. Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont aussi participé à une opération de sensibilisation aux déjections canines par le dessin de rue. 

 

Enquête sur la propreté : Metz perçue comme une ville propre par 83% des habitants 

Vous avez peut-être fait partie des usagers contactés par téléphone en début d'année afin de donner votre avis sur la propreté à Metz. En effet, avec le concours de l'institut Opinion Ways, la Ville a mené une vaste enquête visant à évaluer la perception de ses actions en matière de propreté urbaine auprès des habitants et commerçants messins. 

Force est de constater que l'action quotidienne de la municipalité et de ses agents porte ses fruits puisque plus de huit répondants sur dix jugent la ville comme étant propre (83% pour les habitants et 80% pour les commerçants) et respectueuse de l’environnement (83% pour chacun d’entre eux). Huit sur dix se disent satisfaits du nettoyage des trottoirs (84% en moyenne dont 24% très satisfaits) et de la collecte des ordures ménagères (83% en moyenne dont 27% très satisfaits). Près des trois quarts évaluent positivement le nettoyage des murs (77%) et le ramassage des encombrants (72%). La satisfaction à l’égard du nettoyage des déjections animales est en revanche moins marquée : un peu moins de trois habitants sur cinq s’en disent satisfaits (59%).

Si la majorité des commerçants estime que le niveau de propreté à Metz n’a pas changé au cours des cinq dernières années (53%), ceux qui ont noté un changement jugent que la propreté s’est améliorée (28%, contre 19% qui perçoivent une dégradation). 

 

Découvrez les résultats de l'enquête 

 

La Ville de Metz lauréate d'un appel à projets national mêlant propreté urbaine et intelligence artificielle

Doté d’une enveloppe globale de 40 M€, cet appel à projets vise à soutenir les collectivités territoriales ayant pour ambition d’apporter une solution à un problème de pilotage de politiques publiques ou d’améliorer la gestion ou l’exploitation d’un ou plusieurs services aux usagers par la mobilisation de l’intelligence artificielle

La Ville de Metz fait partie des collectivités sélectionnées pour son projet ViPARE, un dispositif de collecte de données permettant d'analyser la propreté et la salubrité en ville. Réalisée jusqu'à présent manuellement, cette procédure est lourde à mettre en place, fastidieuse et les données sont soumises à la subjectivité de l'opérateur en charge du comptage.

L'objectif est donc de développer une application mobile intégrant une intelligence artificielle qui permettrait, sur la base de vidéos, de détecter et recenser plus rapidement et objectivement les déchets et salissures (tags, déjections canines) présents en ville. Concrètement, les agents en charge de l'entretien des voiries, ou les citoyens directement, filmeront un certain nombre de rues, via l'application, de manière à obtenir une cartographie de l'état de propreté de la ville. Ces données seront analysées de manière à réduire la présence de déchets et à optimiser l'utilisation des moyens de nettoyage.