Prévention contre le moustique tigre
Prévention contre le moustique tigre
19 juin 2023
Dans ces périodes de fortes chaleurs, le moustique tigre est de retour. La Ville de Metz rappelle les bons gestes à adopter afin d’éviter sa propagation.
Le moustique tigre, reconnaissable à sa silhouette noire et ses rayures blanches, sur l’abdomen et les pattes, est une espèce de moustique piquant essentiellement la journée et pouvant, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya.
Comment pourrait survenir une épidémie de chikungunya et de dengue en France et comment la prévenir ?
A ce jour, aucune épidémie de ce type n’est connue en France mais avec le retour des fortes chaleurs, la vigilance doit être de mise. Le moustique tigre est en effet présent dans le sud de la France depuis 2004.
À l’occasion d’un voyage dans un pays où l’une de ces deux maladies circule, une personne se fait piquer par un moustique infecté par le virus de la dengue ou du chikungunya. À son retour, si un moustique tigre sain pique cette personne malade, il s’infecte. Ce moustique peut alors transmettre le virus de la dengue ou du chikungunya à une autre personne saine en la piquant. Le virus se propage de cette manière à d’autres personnes.
→ Je suis particulièrement vigilant si je reviens d’une zone tropicale : je consulte un médecin en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires ou de courbatures.
Comment se protéger des piqûres ?
Dans un souci de prévention, la Ville de Metz tient à rappeler un certain nombre de bons gestes à adopter afin d’éviter tout risque :
- appliquer des produits anti-moustiques, surtout en journée
- porter des vêtements couvrants et amples
- faire dormir les bébés sous une moustiquaire
- utiliser autant que possible la climatisation : les moustiques fuient la fraicheur
Afin de réduire la prolifération des moustiques, il est également recommandé de limiter autant que possible les sources d’humidité : vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et éviter autant que possible l’eau stagnante.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.