À l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, habitants et visiteurs sont invités à profiter pleinement d’un jour festif et d’une nuit musicale, dansante et illuminée à Metz !

Le 14 juillet partout en France, nous célébrons la Fête nationale, instituée sous la Troisième République en 1880. Elle marque, que l’on se réfère à 1789 et à la prise de la Bastille, à 1790 et à la première fête de la Fédération, ou bien aux deux, l’adhésion de la République aux Droits de l’homme et le refus de tous les despotismes.

Cette année, la Fête nationale du 14 juillet a lieu un vendredi. Un jour férié qui allonge un beau week-end estival en perspective, promesse de moments chaleureux et conviviaux, en famille et entre amis.

À Metz, la Ville a concocté un riche programme d’animations, de divertissements, de spectacles, de concerts, de bals et autres réjouissances pour tous. Du matin au soir, et jusqu’à tard dans la nuit, les Messins, visiteurs et touristes se côtoieront dans des lieux bouillonnants emblématiques de la ville, au gré de leur déambulation ou bien dans l’objectif d’assister et de participer aux nombreuses expériences festives, ludiques, musicales, dansantes, culturelles et artistiques annoncées.

Pour profiter pleinement de ce 14 juillet à Metz, à la lumière du soleil et des étoiles (c’est promis !), accentuée le jour par la pierre de Jaumont du patrimoine messin, et la nuit par les mille éclairages de la cité « lumières d’Europe », suivez le guide et demandez le programme ! Nous vous proposons une journée et une soirée types, bien remplies, sans interruption. À vous d’y prélever les ingrédients de la recette de votre bonheur.

 

Quand vous voulez, le long de la Moselle et de la Seille

Festival Constellations de Metz, parcours diurne Art & Jardins

On s’est dit que pour les plus matinaux d’entre vous, l’idéal pourrait être de commencer cette journée par le parcours Art & Jardins de Constellations, tranquillement, à la fraîche. De la Porte des Allemands, par exemple, ou depuis le Jardin d’été de la place de la Comédie, deux des étapes du parcours, direction le Plan d’Eau pour une balade artistique dans le patrimoine paysager messin.

Une promenade sur les berges entre monuments historiques, cours d’eau et espaces naturels, à la découverte d’œuvres et d’installations qui interagissent avec l’histoire de la ville, dans le cadre d’un environnement remarquable.

constellations-metz.fr

 

11h-20h au Plan d’eau

Metz Plage

Et si vous continuiez la journée en vous détendant et en vous amusant, dans une ambiance balnéaire rafraîchissante ? Non, non, vous n’irez pas bien loin, c’est au Plan d’eau que cela se passe !

Le calendrier évènementiel de la Ville de Metz fait bien les choses puisque c’est le 14 juillet que Metz Plage ouvre ses transats et sa baignade naturelle sécurisée. Dès 11h, le nouveau site accueille les plagistes et leur propose nombre d’activités : apprentissage de la nage, forme et bien-être le matin ; espace type « food-court » pour se restaurer ; aquapark, rugby et ludothèque l’après-midi ; pétanque, mölkky, trampolines, ping-pong, baby-foot, badminton, accrobranche, piscine et jeux d’eau toute la journée.

Et comme tous les vendredis à Metz Plage, de 17h30 à 20h, on commence à s’ambiancer sur place avec un DJ set par Direct FM !

Metz Plage, programme du 14 juillet

 

17h30 dans la Cour du Marché couvert

Concert de l’Harmonie municipale

Ambiance à Metz Plage donc, mais pour ceux qui préfèreraient la musique instrumentale au DJing, il convient de migrer vers le Marché couvert, dont l’enceinte extérieure est investie par les plus de 50 instrumentistes à vent et percussions de l’Harmonie municipale, dirigée par Arnaud Tutin, pour l’un de ses fameux concerts gratuits sur places. Avis aux mélomanes !

 

De 17h à 1h du matin, voire plus… à l’école Notre-Dame rue de la Chèvre, sur la place Saint-Louis, à la Porte des Allemands et aux Frigos de la rue du Général Ferrié

Festival Hop Hop Hop : spectacles, concerts, guinguettes, bals populaires et projections monumentales

 

Avec le Festival international du spectacle à ciel ouvert Hop Hop Hop, le 14 juillet à Metz promet d’être festif, léger, dansant et quelque peu… déjanté ! Après l’ouverture du festival par le légendaire Calixte de Nigremont à 17h à l’école Notre-Dame, les spectacles, tous gratuits, s’enchaînent à un rythme effréné dans 4 sites emblématiques de Metz.

 

À 17h30 à l’école Notre-Dame, puis à 22h place Saint-Louis, l’orchestre de poche surréaliste Bandakadabra, fanfare urbaine comico-théâtrale, vous apporte sa Music Delivery dans une drôle d’ambiance, un tantinet désinvolte…

 

À 17h45 et à 21h à la Porte des Allemands, Diane Bonnot de la compagnie Spectralex se met à nu dans le spectacle Tu me reconnais ?, en interrogeant avec humour le rapport qu’on a aux autres, la reconnaissance, dans un moment particulier d’échanges et d’interactions entre elle et le public.

 

À 19h, aux Frigos rue du Général Ferrié, concert des Mirabelles-Kitchen qui, même étant passés à côté de tournées internationales, des Victoires de la musique et du concours de l’Eurovision, vous promettent leur lot de compositions originales et de reprises, à l’aide de la technologie karaoké VOSTFR.

S’ensuit à 20h15 le groupe vocal et dansant Vocal Quartet, composé de 4 voix de crooners et d’une guitare rythmique, qui offre son spectacle intimiste Cactus Riders sans amplification, pour transmettre au mieux les émotions de ses chansons.

À 22h30, Les Frères Jacquard et leur Jacquaravane vous proposent purement et simplement de faire la nouba, avec leur spectacle The New Bamboche. Un répertoire musical qui fait la part belle à quelques morceaux mythiques des années 80, avec effets scéniques exubérants, lumières, fumées et chorégraphies débridées. D’autres styles et époques sont abordées. Entre les morceaux, de petites histoires cocasses et absurdes expliquent la genèse des chansons jouées, sujettes à improvisation et interaction avec le public. 

 

 

Temps forts, très forts, du programme de la soirée : 2 grands bals vous attendent.

Allez, rentrons dans le vif du sujet, que serait un 14 juillet sans ses bals populaires ?

Temps forts, très forts, du programme de la soirée, 2 grands bals vous attendent.

Le premier a lieu à 19h place Saint-Louis, c’est le bal du Tout Monde, où le groove est roi. Un road trip dansant, au cours duquel, d’une escale à l’autre, vous êtes invités au voyage entre îles et continents. Laissez-vous contaminer, et commencez à chalouper entre danses sacrées, danses sociales, danses de couples, danses de club, tout un éventail de danses nous liant les uns aux autres, à partager à l’occasion d’une grande fête irrésistible.

Préalablement, à partir de 18h30, vous ne manquerez pas de vous costumer. Bon, vous êtes libres de ressortir votre déguisement de Maya l’abeille ou de Goldorak, voire carrément de vous mettre « en mode cosplay ». Sinon, pas d’inquiétude, la Production Engrenage[S] a tout prévu. Rien de moins qu’une véritable costumerie est à votre service place Saint-Louis. Des Habits Et Vous est le nom de ce vestiaire regorgeant de tenues aussi riches que variées, où l’on ressort costumé de la tête au pied, sapé comme jamais.

N'oubliez pas de passer par La Boîte Noire au même endroit, qui accompagne la costumerie Des Habits Et Vous, pour un photocall vintage et funky. Vous vous ferez tirer le portrait avec un tirage papier disponible immédiatement. Seul mot d’ordre : venez comme vous êtes !

 

Le second bal de la soirée débute à 21h45 à l’école Notre-Dame rue de la Chèvre. Les Barbarins Fourchus, orchestre survolté, embarque le public dans un rock trip des années 50 à aujourd’hui. Des zikos complètement barjos vous font vivre une soirée jubilatoire dans un club rock’ambolesque à faire trembler le bitume. Sur les tubes d’Elvis, Iggy Pop, David Bowie, les corps ne font plus qu’un avec la nuit, avec Le Bal Rock’n’roll et sa folle soirée.

Restez sur place, il vous manque un petit air d’accordéon. À 00h30, Boris Viande est Dispo pour vos mariages. L’artiste a consacré tout son temps libre, sa vie entière, à collecter des miettes de poésie à droite à gauche pour vous les restituer.

 

 

Distillerie d’Images pour une nuit de lumières : une expérience hors du commun

Pour faire vivre à ses habitants et visiteurs une expérience hors du commun, Metz, ville des « lumières d’Europe » se devait d’illuminer la nuit de cette soirée spéciale. Outre les installations lumineuses spectaculaires déjà présentes du festival Constellations de Metz, un dispositif extraordinaire est mis en œuvre place Saint-Louis et principalement sur la place Coislin adjacente, pour faire étinceler le patrimoine bâti.

De 22h à 1h, avec sa Distillerie d’Images, le Kolektif Alambik sculpte la lumière à partir de créations visuelles. Il intervient sur des images sur support argentique, grâce à des techniques diverses : grattage, peinture, chimie, superpositions, collages, altérations et traitements spécifiques lors du tirage des photos. Projections monumentales, les œuvres créées viennent alors se poser en habits de lumière et tableaux abstraits sur les façades des édifices et bâtiments.

Ainsi, par exemple, la Tour Coislin sur la place homonyme n’est plus un immeuble d’appartements, mais devient un véritable phare dans la nuit messine en plein cœur de la ville. On est impatient de voir le résultat sur les maisons hautes crénelées et leurs arcades place Saint-Louis… Une ambiance magique à vous laisser bouche bée, pour en prendre plein les mirettes !

 

De 22h à 00h15, dans le centre historique de Metz

Festival Constellations de Metz, parcours nocturne Pierres Numériques avec mapping sur la cathédrale

Parallèlement à cette soirée festive, rien ne vous empêche, à partir de 22h, d’effectuer le parcours nocturne Pierres Numériques de Constellations, propice à une balade onirique au cœur du patrimoine messin, au sein d’un périmètre allant de la place d’Armes aux Îles, en passant par la colline Sainte-Croix et le Pontiffroy, ponctué d’une douzaine d’œuvres et d’installations numériques, audiovisuelles, immersives, sensorielles, interactives, de scénographies laser et d’un mapping sur la Lanterne du Bon Dieu. Il est composé de 2 séquences de 7 minutes chacune, projetées en continu de 22h30 à 00h15.

constellations-metz.fr

 

À 22h30, puis 23h, au Lac aux cygnes du Plan d’eau, en contrebas du boulevard Poincaré

Fontaines dansantes

Cette soirée endiablée et toute cette frénésie pourrait vous amener à vouloir un moment de répit. Direction le Plan d’eau et son Lac aux cygnes, à 22h30 et à 23h, pour un spectacle son et lumière fantastique, envoutant et apaisant. Dans ce cadre enchanteur, des jets d’eau animés et colorés jaillissent jusqu’à 15 mètres de hauteur, en se mélangeant avec des projections vidéo, le tout dans une ambiance musicale adaptée. La végétation luxuriante aux abords du lac est sublimée.

Cette année, le spectacle a justement pour thème la nature, un voyage autour de la Terre avec pour fil conducteur l’eau sous toutes ses formes. 

 

Avec ce programme de fêtes, de musiques, de danses et de lumières, le 14 juillet à Metz promet d'être inoubliable !