14 juillet à Metz : jour de fête, nuit de lumières
7 juillet 2023
À l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, habitants et visiteurs sont invités à profiter pleinement d’un jour festif et d’une nuit musicale, dansante et illuminée à Metz !
Le 14 juillet partout en France, nous célébrons la Fête nationale, instituée sous la Troisième République en 1880. Elle marque, que l’on se réfère à 1789 et à la prise de la Bastille, à 1790 et à la première fête de la Fédération, ou bien aux deux, l’adhésion de la République aux Droits de l’homme et le refus de tous les despotismes.
Cette année, la Fête nationale du 14 juillet a lieu un vendredi. Un jour férié qui allonge un beau week-end estival en perspective, promesse de moments chaleureux et conviviaux, en famille et entre amis.
À Metz, la Ville a concocté un riche programme d’animations, de divertissements, de spectacles, de concerts, de bals et autres réjouissances pour tous. Du matin au soir, et jusqu’à tard dans la nuit, les Messins, visiteurs et touristes se côtoieront dans des lieux bouillonnants emblématiques de la ville, au gré de leur déambulation ou bien dans l’objectif d’assister et de participer aux nombreuses expériences festives, ludiques, musicales, dansantes, culturelles et artistiques annoncées.
Pour profiter pleinement de ce 14 juillet à Metz, à la lumière du soleil et des étoiles (c’est promis !), accentuée le jour par la pierre de Jaumont du patrimoine messin, et la nuit par les mille éclairages de la cité « lumières d’Europe », suivez le guide et demandez le programme ! Nous vous proposons une journée et une soirée types, bien remplies, sans interruption. À vous d’y prélever les ingrédients de la recette de votre bonheur.
Quand vous voulez, le long de la Moselle et de la Seille
Festival Constellations de Metz, parcours diurne Art & Jardins
On s’est dit que pour les plus matinaux d’entre vous, l’idéal pourrait être de commencer cette journée par le parcours Art & Jardins de Constellations, tranquillement, à la fraîche. De la Porte des Allemands, par exemple, ou depuis le Jardin d’été de la place de la Comédie, deux des étapes du parcours, direction le Plan d’Eau pour une balade artistique dans le patrimoine paysager messin.
Une promenade sur les berges entre monuments historiques, cours d’eau et espaces naturels, à la découverte d’œuvres et d’installations qui interagissent avec l’histoire de la ville, dans le cadre d’un environnement remarquable.
11h-20h au Plan d’eau
Metz Plage
Et si vous continuiez la journée en vous détendant et en vous amusant, dans une ambiance balnéaire rafraîchissante ? Non, non, vous n’irez pas bien loin, c’est au Plan d’eau que cela se passe !
Le calendrier évènementiel de la Ville de Metz fait bien les choses puisque c’est le 14 juillet que Metz Plage ouvre ses transats et sa baignade naturelle sécurisée. Dès 11h, le nouveau site accueille les plagistes et leur propose nombre d’activités : apprentissage de la nage, forme et bien-être le matin ; espace type « food-court » pour se restaurer ; aquapark, rugby et ludothèque l’après-midi ; pétanque, mölkky, trampolines, ping-pong, baby-foot, badminton, accrobranche, piscine et jeux d’eau toute la journée.
Et comme tous les vendredis à Metz Plage, de 17h30 à 20h, on commence à s’ambiancer sur place avec un DJ set par Direct FM !
Metz Plage, programme du 14 juillet
17h30 dans la Cour du Marché couvert
Concert de l’Harmonie municipale
Ambiance à Metz Plage donc, mais pour ceux qui préfèreraient la musique instrumentale au DJing, il convient de migrer vers le Marché couvert, dont l’enceinte extérieure est investie par les plus de 50 instrumentistes à vent et percussions de l’Harmonie municipale, dirigée par Arnaud Tutin, pour l’un de ses fameux concerts gratuits sur places. Avis aux mélomanes !
De 17h à 1h du matin, voire plus… à l’école Notre-Dame rue de la Chèvre, sur la place Saint-Louis, à la Porte des Allemands et aux Frigos de la rue du Général Ferrié
Festival Hop Hop Hop : spectacles, concerts, guinguettes, bals populaires et projections monumentales
Avec le Festival international du spectacle à ciel ouvert Hop Hop Hop, le 14 juillet à Metz promet d’être festif, léger, dansant et quelque peu… déjanté ! Après l’ouverture du festival par le légendaire Calixte de Nigremont à 17h à l’école Notre-Dame, les spectacles, tous gratuits, s’enchaînent à un rythme effréné dans 4 sites emblématiques de Metz.
À 17h30 à l’école Notre-Dame, puis à 22h place Saint-Louis, l’orchestre de poche surréaliste Bandakadabra, fanfare urbaine comico-théâtrale, vous apporte sa Music Delivery dans une drôle d’ambiance, un tantinet désinvolte…
À 17h45 et à 21h à la Porte des Allemands, Diane Bonnot de la compagnie Spectralex se met à nu dans le spectacle Tu me reconnais ?, en interrogeant avec humour le rapport qu’on a aux autres, la reconnaissance, dans un moment particulier d’échanges et d’interactions entre elle et le public.
À 19h, aux Frigos rue du Général Ferrié, concert des Mirabelles-Kitchen qui, même étant passés à côté de tournées internationales, des Victoires de la musique et du concours de l’Eurovision, vous promettent leur lot de compositions originales et de reprises, à l’aide de la technologie karaoké VOSTFR.
S’ensuit à 20h15 le groupe vocal et dansant Vocal Quartet, composé de 4 voix de crooners et d’une guitare rythmique, qui offre son spectacle intimiste Cactus Riders sans amplification, pour transmettre au mieux les émotions de ses chansons.
À 22h30, Les Frères Jacquard et leur Jacquaravane vous proposent purement et simplement de faire la nouba, avec leur spectacle The New Bamboche. Un répertoire musical qui fait la part belle à quelques morceaux mythiques des années 80, avec effets scéniques exubérants, lumières, fumées et chorégraphies débridées. D’autres styles et époques sont abordées. Entre les morceaux, de petites histoires cocasses et absurdes expliquent la genèse des chansons jouées, sujettes à improvisation et interaction avec le public.
De 22h à 00h15, dans le centre historique de Metz
Festival Constellations de Metz, parcours nocturne Pierres Numériques avec mapping sur la cathédrale
Parallèlement à cette soirée festive, rien ne vous empêche, à partir de 22h, d’effectuer le parcours nocturne Pierres Numériques de Constellations, propice à une balade onirique au cœur du patrimoine messin, au sein d’un périmètre allant de la place d’Armes aux Îles, en passant par la colline Sainte-Croix et le Pontiffroy, ponctué d’une douzaine d’œuvres et d’installations numériques, audiovisuelles, immersives, sensorielles, interactives, de scénographies laser et d’un mapping sur la Lanterne du Bon Dieu. Il est composé de 2 séquences de 7 minutes chacune, projetées en continu de 22h30 à 00h15.
À 22h30, puis 23h, au Lac aux cygnes du Plan d’eau, en contrebas du boulevard Poincaré
Fontaines dansantes
Cette soirée endiablée et toute cette frénésie pourrait vous amener à vouloir un moment de répit. Direction le Plan d’eau et son Lac aux cygnes, à 22h30 et à 23h, pour un spectacle son et lumière fantastique, envoutant et apaisant. Dans ce cadre enchanteur, des jets d’eau animés et colorés jaillissent jusqu’à 15 mètres de hauteur, en se mélangeant avec des projections vidéo, le tout dans une ambiance musicale adaptée. La végétation luxuriante aux abords du lac est sublimée.
Cette année, le spectacle a justement pour thème la nature, un voyage autour de la Terre avec pour fil conducteur l’eau sous toutes ses formes.
Avec ce programme de fêtes, de musiques, de danses et de lumières, le 14 juillet à Metz promet d'être inoubliable !
À lire aussi Toute l'Actualité
Des couches compostables dans les crèches messines
La Ville de Metz expérimente au sein de ses 14 crèches municipales l’utilisation des couches compostables industriellement
Octobre rose à l'espace Suzanne Noël
Dans le cadre d’Octobre rose, l'espace Suzanne Noël organise un atelier d'auto-palpation au dépistage des cancers du sein.
Séances d'éco-pâturage avec les Highlands du Warndt
Des animations pédagogiques avec les Highlands du Warndt sont organisées pour des classes de la Ville de Metz.