Exposition Mémoire déplié(e), l’écriture à l’œuvre
28 novembre 2023
L'ESAL organise une exposition conçue comme un livre ouvert construit à l’échelle de l’espace, qui propose une immersion rétrospective dans les mémoires des dix dernières années à l’École Supérieure d’Art de Lorraine — site de Metz. A découvrir du vendredi 1er au 22 décembre.
Vernissage le 30 novembre 2023 à 18h30.
Entrée libre, les weekends de 11h à 19h et les jeudis et vendredis sur réservation.
Retracer l’histoire des mémoires est une manière de raconter l’histoire de l’école. Après 10 ans, le désir de valoriser ces créations s’est manifesté sur une initiative de diplomé.es, dont Mathilde Godard, Sarah Lampaert, Émilie Thomas et Romain Vadala, aux côtés de Nathalie Filser, directrice de l’école.
L’ensemble de l’exposition, dont la scénographie, la signalétique, la communication visuelle — a été réalisée par le « comité mémoire » de l’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’ÉSAL.
Depuis 2011, date de la mise en place du mémoire dans l’enseignement supérieur artistique dans le cadre du DNSEP/Master, 189 textes ont été pensés, écrits, imprimés et reliés à l’ÉSAL.
C’est depuis la pratique et vers la pratique que les recherches menées dans le cadre du mémoire prennent forme et prennent sens. Le mémoire doit s’inventer, pour permettre à chacun de trouver sa voie(x), de développer ses réalisations, de se positionner dans son propre travail et dans le champ de l’art.
Le mémoire travaille la singularité de l’univers de l’étudiant et en dévoile les spécificités, les enjeux, les résonances, les filiations. L’expérimentation est au cœur de cette pratique d’écriture(s) dans laquelle l’intuition, la recherche d’une méthode appropriée, l’articulation étroite entre forme et réflexion, voire la mise au jour d’une forme de la réflexion, participent de l’élaboration d’un langage proprement artistique.
La formation et la formulation de ce langage impliquent des choix cohérents et pertinents au regard de la démarche plastique : définir un questionnement précis et personnel ; proposer un cheminement incarné et structuré ; intégrer des références essentielles et éprouvées ; trouver son ou ses modes d’écriture(s) ; révéler un processus de recherche ; penser l’objet-mémoire comme un geste artistique dialoguant avec la production.
Programmation en lien avec l’exposition
- 14 décembre à 17h : rencontre avec 3 diplômés
Pour amener les étudiant.es à prendre la mesure des enjeux éditoriaux, Institut Page met en place depuis 2019 un « comité mémoire » chargé de publier et promouvoir une production écrite d’un diplômé de l’ÉSAL. À ce jour, 2 mémoires ont été réédités et un 3e est en cours de réalisation. Les diplômés évoqueront leur expérience au cours de cette aventure.
- 11 janvier, de 14h à 18h : journée de recherche sur le paratexte éditorial
Institut Page organise au sein de l’exposition, une journée de recherche consacrée au paratexte éditorial. Le séminaire Extra-Texte, partie intégrante de l’institut, engage une réflexion sur les usages artistiques et graphiques du paratexte, qui selon Gérard Genette est ce « par quoi un texte se fait livre et se propose comme tel à ses lecteurs, et plus généralement au public » typographie, préfaces, notes de bas de page, etc.). Accès sur réservation : communication@esalorraine.fr
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