Propreté urbaine : la Ville de Metz remporte deux Trophées

6 décembre 2023

La 6e édition des Rencontres européennes de l'AVPU (Association des villes pour la propreté urbaine) s'est tenue à Metz les 30 novembre et 1er décembre à l'Arsenal. À cette occasion, la municipalité s'est vue récompensée par deux nouveaux Trophées : un premier Trophée, dans la catégorie « Management », pour la mise en place d'un challenge interne sur la dextérité, et un second Trophée, dans la catégorie « Sensibilisation », pour le déploiement d'une formation self-défense auprès des agents.

C'est à Metz que se sont tenues cette année les Rencontres européennes de l'AVPU, les 30 novembre et 1er décembre. Durant 2 jours, différents projets et initiatives en matière de propreté urbaine ont été présentés et des Trophées ont été remis aux villes nommées dans différentes catégories. Les participants ont également pu échanger sur les bonnes pratiques et les méthodes mises en place en matière de propreté urbaine dans leurs villes respectives. Pour cette 6e édition, des délégations des Pays-Bas et de la Suède ont été conviées.

Le Pôle Propreté urbaine de la Ville doublement récompensé 

L’AVPU, qui avait déjà décerné la 5e étoile du label « Ville éco-propre » en juin 2022, a remis deux nouveaux Trophées à la Ville de Metz dans les catégories « Management » et « Sensibilisation ». Le Pôle Propreté urbaine a en effet été récompensé pour le déploiement de deux actions s'inscrivant dans sa démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) :  

 

Le challenge dextérité 

Pour la première fois en 2023, le Pôle Propreté urbaine a organisé un challenge interne visant à valoriser la technicité de ses agents et à améliorer le service rendu à l'usager. En effet, de par leur présence quotidienne dans l'espace public, et en raison du taux important de sinistralité rencontré (34 sinistres en 2023, dont 27 responsables), cette épreuve devait permettre de sensibiliser les équipes de la Propreté urbaine sur deux aspects : la sécurité et la qualité. Dans une ambiance conviviale et ludique, les agents se sont affrontés, par binôme, dans un parcours de nettoiement où ils devaient réaliser des manœuvres en un minimum de temps, à l'aide d'une balayeuse. Cet exercice, auquel ont participé 18 agents, portait un message central : l'objectif n'est pas de nettoyer vite, mais de le faire bien et en toute sécurité. 

 

La formation self-défense 

Véritables agents de proximité, les équipes de la Propreté urbaine sont quotidiennement au contact des usagers. Cette contiguïté avec le public peut malheureusement les amener à faire face à des comportements inappropriés et inciviques (injures, agressions…). Afin de les prémunir de ces situations, le Pôle leur propose depuis 3 ans une formation interne sur le self-défense. Composée d'un premier module sur la gestion des conflits, délivré par le CNFPT, et d'un second sur le self-défense, dispensé par la Police municipale, la formation porte plusieurs objectifs : éviter une agression, mieux gérer personnellement un conflit, sensibiliser à la qualité du service public et comprendre les enjeux d'une démarche qualité. Depuis 2020, 102 agents ont pu bénéficier de ce dispositif qui, en plus d'avoir été récompensé d'un Trophée dans la catégorie « Sensibilisation », a également obtenu le 2ème Grand prix de ces Rencontres européennes de l'AVPU. 

Télécharger le communiqué de presse des Trophées 2023 de la propreté urbaine

 

 

Présentation de l'AVPU

Créée en 2010 à l’initiative d’une vingtaine de villes, l’AVPU poursuit son développement et regroupe aujourd’hui quelque 250 collectivités. La quasi-totalité des villes de plus de 100 000 habitants sont adhérentes de l’AVPU mais de nombreuses collectivités de petite ou moyenne taille adhèrent également à l’association. Des villes belges, suisses et luxembourgeoises sont également adhérentes.

En 2016, l’AVPU crée le Label « Ville Eco-propre » pour encourager les villes à améliorer durablement la propreté urbaine ainsi que les Trophées de l’AVPU pour valoriser les démarches innovantes et faire connaître les bonnes pratiques.