Les Frigos : appel à projets

Les Frigos : appel à projets

15 mars 2024

 

Prolongation du calendrier

Le calendrier de l’appel à projet est modifié comme suit :

  • Les visites sont organisées avant le 15 mai 2024
  • La date limite de remise des offres est repoussée au 6 juin 2024
  • Le comité de pilotage se réunira début juillet 2024
  • La prise de possession du local est toujours fixée à novembre 2024.

La Ville de Metz souhaite poursuivre l'animation et le développement des anciens entrepôts frigorifiques militaires situés rue du Général Ferrié à Metz en tant que lieu exemplaire des pratiques et des modèles d'économie sociale et solidaire ainsi que des actions attachées aux transitions et changements sociaux et sociétaux. 

Appel à projet (pdf)

Les travaux entrepris par la Ville de Metz depuis 2014 ont permis la rénovation de ce patrimoine historique et a permis la mise en place en 2020 d’un lieu de l'innovation sociale, ouvert aux acteurs locaux de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) définie au titre de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014. Le site est devenu un lieu de spectacles, d’animations, de stands, d’ateliers et s'est affirmé comme un lieu estival incontournable de rencontres, dont il convient d’assurer la continuité, notamment dans son rôle d'écosystème culturel, social et écologique.  

Objectif :

  1. Maintenir le site comme lieu incontournable de rencontres et d'animations estivales ouvert à tous et toutes, favorisant le brassage des populations des différents quartiers de la Ville et aidant à lutter contre toutes les formes de discriminations;
  2. Promouvoir et renforcer la fonction du site en tant que lieu exemplaire de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation responsable avec comme objectif induit le soutien aux objectifs de développement durable;
  3. Proposer un programme hors saison estivale d’événements ponctuels ou éventuellement permanents;
  4. Fidéliser et convaincre les publics autour des principes et démarches rencontrés sur un écolieu (sobriété, solidarité...) et soutenir l'accompagnement des bons comportements et des bons gestes vers tous les publics (en lien avec les Récollets, les structures associatives dont les centres sociaux notamment, pour servir de vitrine de leurs actions concrètes et pratiques sur le Territoire.

Les enjeux complémentaires sont le maintien d'un flux piéton de jour comme de nuit sur le site et le développement de liens étroits avec les habitants des quartiers d'Outre Seille et de Bellecroix.  

Enfin, le développement du site peut se faire un lien avec le site de la Porte des Allemands et créer des passerelles avec ce monument emblématique qui accueille des évènements culturels.