La Porte des Allemands

Coordonnées

Boulevard André Maginot 57000 Metz

Localisation

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
- De 14h à 17h du 1er octobre au 30 avril
- De 14h à 19h du 1er mai au 30 septembre

Construite au XIIIe siècle, la porte des Allemands est un symbole du passé médiéval de Metz, Ville d’art et d’histoire. Cet ouvrage défensif est le seul vestige encore en élévation des portes médiévales de la ville. Son imposante et majestueuse silhouette est, depuis sa réouverture au public le 7 juin 2014, l’écrin privilégié de nombreuses manifestations culturelles.

Accueil scolaire

Depuis son inauguration en juin 2014, la Porte des Allemands est un lieu culturel pluridisciplinaire. Elle propose depuis avril 2016 un accueil scolaire destiné aux écoles maternelles et élémentaires. L'occasion sera offerte de découvrir l'histoire et l'architecture du bâtiment à travers des ateliers interactifs (contes, jeux de construction, chasses aux trésors …). 
Les ateliers sont gratuits.

Les classes pourront être accueillies le lundi toute la journée ainsi que du mardi au vendredi en matinée. 
Les élèves de maternelle viendront sur place pour une durée d'1h15 (ce qui comprendra 2 ateliers de 30 minutes chacun ainsi que 15 minutes dédiées au vestiaire et aux toilettes). 
Les élèves de primaire viendront pour une durée 1h45 (ce qui comprendra 2 ateliers de 45 minutes chacun ainsi que 15 minutes dédiées au vestiaire et aux toilettes).

Les groupes peuvent être déposés à proximité de la Porte des Allemands (rue du Général Ferrié ou Boulevard Maginot). Les bus peuvent ensuite stationner quai du Rimport ou avenue de Blida.

Pour toute information complémentaire :

Par mail : portedesallemands@mairie-metz.fr  ou par téléphone : Allo-mairie 0 800 891 891.

Pour toute réservation :

Veuillez remplir le formulaire téléchargeable et l'envoyer par mail à l'adresse suivante : portedesallemands@mairie-metz.fr

Formulaire d'inscription

Location pour les particuliers et entreprises

Vous souhaitez donner à votre évènement une dimension unique et originale ? La porte des Allemands accueillera vos réunions, séminaires, conférences, déjeuners, cocktails, évènements d’entreprise, lancements de produits, conférences de presse, soirées privatives pour vos anniversaires, communions, baptêmes, mariages…

La porte des Allemands est un édifice classé au titre des monuments historiques depuis le 3 décembre 1966.
Établissement Recevant du Public (ERP) de type L (salles d’audition, réunions, conférences, spectacles et à usages multiples) avec une activité de type N (restauration et débit de boissons), et de type T (salles d’expositions), il peut accueillir jusqu’à 446 personnes réparties dans tous les espaces accessibles.

Cet édifice, à vocation culturelle et patrimoniale, est aussi proposé aux entreprises et particuliers dans le cadre de privatisations sous réserve de disponibilité en fonction de la programmation culturelle.
Les privatisations font l’objet de contrats de location des espaces.

Plaquette descriptive

Patrimoine

Epoques : XVIe / XIXe / XIIIe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : médiéval
Date d'édification : du XIIIe siècle au XXe siècle

Le pittoresque quartier Outre-Seille est dominé par l’imposante Porte des Allemands. Elle doit son nom à la rue adjacente où, en 1229, les chevaliers Teutoniques, ou Frères Hospitaliers de Notre-Dame des Allemands, obtiennent l'autorisation de construire un hospice. Aujourd'hui, cet ouvrage défensif massif est le seul vestige encore en élévation des portes médiévales de la ville. Son imposante silhouette, ses puissants contreforts, se voûtes sombres et ses noirs souterrains évoquent l’impressionnant châtelet du XVe siècle. Il est encore possible de deviner l’emplacement du pont-levis et l’ouverture pour le passage des herses. La position stratégique est de première importance sur le front oriental de la défense messine.

Cette porte subit en réalité plusieurs campagnes de construction. Sa partie la plus ancienne date du XIIIe siècle. Il s'agit de la partie tournée vers la ville, ornée de deux tours semi-cylindriques hautes de seize mètres. À l'origine, elles étaient reliées par un arc. En 1445, une deuxième porte est construite, encadrée par deux puissantes tours circulaires de 28 mètres et pourvue de créneaux et de mâchicoulis. Les murs de ce second ouvrage sont impressionnants puisqu'ils ont une épaisseur de trois mètres et demi. Elles sont réalisées par Henri de Ranconval, qui édifie également la tour de la Mutte de la cathédrale. Cet ajout est créé afin que la porte puisse résister aux boulets métalliques et en pierre. Vers 1480, un pont pourvu d'une galerie d'arcades est construit afin de relier les deux portes. Il remplace un précédent pont datant des origines de l'édifice. Vauban intègre la porte à ses fortifications, sans la détruire, et y apporte lui aussi un aménagement, sous la forme d'une porte plus petite. Mais son ajout est détruit à la fin du XIXe siècle.

L'édifice subit plusieurs restaurations dans les siècles suivants. Il semble que les premières datent du XVIe siècle, car une inscription mentionne "Sir Philippe d'Ex, maistre et gouverneur de l'ouvrage en l'an 1529". La porte est à nouveau restaurée entre 1860 et 1862. Cette opération concerne le haut des tours. En 1892, des créneaux sont ajoutés sur le mur situé côté ville, afin d'unifier au mieux cet ouvrage.

La Ville devient propriétaire de la porte des Allemands en 1900. Les dix-sept salles de l'édifice sont alors aménagées en musée du peuple messin. Ce musée renferme notamment des vestiges archéologiques de la ville, des documents sur l'histoire de Metz, du mobilier, une collection de sceaux, monnaies et médailles ainsi que des costumes lorrains. Mais il ferme en 1918 et ses collections sont intégrées à celles du musée de la Cour d'Or. Les combats de 1944 pour la libération de Metz ont causé de graves dégâts. Des travaux de réhabilitation ont été effectués dès 1945. Après un important chantier de restauration, ce magnifique ouvrage classé depuis 1966 au titre des Monuments historiques a rouvert ses portes en 2014 et accueille depuis de nombreuses expositions, des spectacles mais aussi des conférences et des réunions. Il comprend notamment plusieurs salles, un jardin privatif et une terrasse panoramique.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse