Semaine de la petite enfance : la libre exploration

20 mars 2024

À l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, qui a lieu du 16 au 23 mars, nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques des crèches de la Ville de Metz, comme au Multi-Accueil « La Vigneraie » à Devant-les-Ponts, spécialisé dans la libre exploration et les sections d’âges transverses. 

Ces dernières décennies, les crèches ont été pensées et organisées sur le modèle des écoles maternelles avec des groupes d’âges homogènes et des activités ludiques codifiées. Les connaissances actuelles en matière de développement du tout-petit montrent que le bébé a besoin d’espaces pour explorer librement son environnement et d’adultes disponibles et bienveillants pour l’accompagner dans ses découvertes.

Depuis deux ans, les crèches de la Ville de Metz ont mené une réflexion pour faire évoluer les pratiques professionnelles en repensant les espaces de vie afin de favoriser l’épanouissement et le développement harmonieux des enfants.

Le Multi-Accueil « la Vigneraie » à Devant les Ponts, s’est saisi de ce projet pour réaménager ses espaces de vie et créer deux groupes d’âges transverses. Un groupe au rez-de-chaussée, les Raoudis, accueille 20 enfants de 2 mois à l’entrée à l’école maternelle, et un deuxième groupe de 30 enfants, les Aventuriers, est situé à l’étage. Chaque univers de jeux est sécurisé par la présence d’une professionnelle, et les portes intérieures sont ouvertes pour permettre aux enfants de circuler librement dans tout l’espace disponible, au gré de leurs envies et de leurs découvertes.

Favoriser l'épanouissement et le bien-être des enfants

Cette approche de libre exploration des espaces favorise les interactions sociales entre les enfants, les plus petits imitant leurs aînés tandis que les plus grands sont encouragés à adopter des comportements attentionnés et à acquérir les bases de la vie en collectivité. Chaque enfant va ainsi enrichir ses savoirs et développer ses connaissances par ses expérimentations et ses découvertes. L’adulte, par son observation et sa connaissance du développement des enfants, va encourager chacun d’eux dans ses explorations par un accompagnement bienveillant adapté aux besoins de chacun.

En offrant aux enfants la possibilité d’explorer librement leur environnement et en favorisant les interactions entre les pairs, les crèches créent un cadre stimulant et enrichissant, propice au développement des compétences sociales et émotionnelles essentielles à leur épanouissement et à leur bien-être.