Metz à nouveau récompensée pour son patrimoine arboré !

Metz à nouveau récompensée pour son patrimoine arboré !

4 avril 2024

Dans le cadre de la politique menée en faveur du développement durable et de la biodiversité, le « Label Ensemble arboré remarquable» a été remis  par le Président de l’Association A.R.B.R.E.S, Georges FETERMAN pour 3 arbres du square Simon Louis Frères et vient souligner la beauté de Metz.

Georges FETERMAN, fondateur et coprésident de l’association Arbres remarquables de France (A.R.B.R.E.S), a remis le label « Ensemble arboré remarquable » à la Ville de Metz pour trois arbres présents au square Simon Louis Frères. Cette remise de prix a été effectuée en présence de François Grosdidier (Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz), de Béatrice Agamennone (adjointe au Maire en charge des espaces verts), de Laurence Mole Terver (conseillère municipale déléguée en charge du quartier de Queuleu) et de Nicole Faessel.

La Ville de Metz possède un patrimoine naturel inestimable qu’elle préserve et entretient. Pour aller plus loin, la Ville s’est engagée dans un vaste programme de plantations. Avec un objectif de 3 000 plantations par an, elle a planté depuis 2020 plus de 28 000 arbres.

En 2018, l'association A.R.B.R.E.S. avait déjà attribué les 3 labels suivants à la Ville de Metz :

  • le label « Ensemble arboré remarquable » pour les arbres du Jardin botanique,
  • le label « Ensemble arboré remarquable » pour les arbres du Square Boufflers,
  • le label « Arbre remarquable de France » pour le noyer du Caucase (Pterocarya fraxinifolia) implanté en bordure du Lac aux Cygnes dans le Jardin des Régates.

Cet attachement de la Ville de Metz à la préservation des arbres a été réaffirmé lors du Conseil municipal du 22 avril 2021, avec l’approbation de la Déclaration des Droits de l’Arbre.

Aujourd'hui, cette politique en faveur des arbres portée par la Ville de Metz est une nouvelle fois saluée par l’association A.R.B.R.E.S., avec l’attribution par M Fetermann, président de l’association, du label « Ensemble arboré remarquable » pour 3 arbres du square Simon-Louis Frères, dans le quartier de Plantières-Queuleu :

  • L’arbre de fer (Parrotia persica) : arbre exceptionnel par sa rareté.
  • Le tilleul à feuilles rondes (Tilia x orbicularis) : spécimen originel qui a été obtenu vers 1870 dans les pépinières de l’établissement. Il est unique par sa taille et son âge.
  • Le hêtre tortillard de Borny (Fagus sylvatica f. tortuosa ‘Bornyensis’) : aussi remarquable par sa taille et son importance, c’est aussi un spécimen unique crée à Borny à partir de graines d’un hêtre tortillard de Remilly (Fagus sylvatica f. tortuosa ‘Remillyensis’).

Le square Simon-Louis-Frères nous donne un petit aperçu de la richesse des collections qui s’étendaient autrefois sur plusieurs hectares. Témoins vivants de cette gloire passée, les arbres présents ici sont remarquables à plus d’un titre !

Ce square est en effet un témoin du passé historique et horticole du quartier de Plantières. Ici se trouvait l’entrée de l’arboretum et des pépinières qui ont donné leur nom à ce square : les pépinières Simon-Louis Frères. Pendant plus de 300 ans, cet établissement a fortement marqué l’horticulture française et européenne. Cette pépinière employait alors plusieurs centaines de personnes et la qualité de ses végétaux était connue dans le monde entier. Lieu d’étude et de découverte, l’arboretum de Plantières a hébergé plusieurs milliers d’arbres et d’arbustes et grâce aux bons soins des chefs de cultures, plusieurs centaines de variétés furent crées ici-même.

Disparues dans la discrétion au milieu des années 1970, le souvenir de ces pépinières se perpétue aujourd’hui à travers ce petit square, concentré d’histoire et de patrimoine lié à l’étude et la promotion du monde végétal.

A noter que le hêtre tortillard de Borny était jusqu’il y a peu dans l’enceinte du Lycée Robert Schumann, aussi la Ville de Metz a racheté à la Région Grand-Est une parcelle de terrain afin de « récupérer la propriété » de cet arbre, et ainsi lui offrir la protection qui lui revenait.

Pour en savoir plus sur Metz ville Jardin.