Passages Transfestival : édition 2024
Passages Transfestival : édition 2024
8 avril 2024
L'édition 2024 de Passages Transfestival “Go for Archipelago !” se déroulera cette année du 10 au 26 mai à Metz.
Déjà 4 ans que Passages est devenu résolument Passages Transfestival et revient tous les ans au printemps ! Déjà 4 ans que ces 4 mots résonnent haut et fort à Metz, en Moselle, à travers le Grand Est et aux 4 coins de l’Europe, avec chaque année une thématique où géo-poétique et géo-politique se mêlent librement. En mai 2024 voici Archipelago, une édition insulaire et de toutes les manières les plus extraordinaires, avec le soutien exceptionnel du Centre culturel suisse On tour à Metz.
L’insularité est-elle une spécificité, une fatalité ou tout simplement constitutive de notre identité ? Sommes-nous plutôt îl.es ou Archipel.les ? Telles sont les questions universelles qui traversent le Transfestival cette année en toute liberté. Petits pays, îles, archipels, enclaves, bandes, camps, langues, on tire le fil, on construit des radeaux, des ponts, on relie et on explore ces îlots de résistance, ces concentrés d’où l’on s’échappe et où l’on revient possiblement se ressourcer. L’insularité vue du ciel comme une mosaïque où ces îles, qu’elles soient désertes, paradisiaques, flottantes ou mystérieuses, entourées d’eaux, de sable, de murs ou de cailloux ont des frontières aussi mouvantes qu’émouvantes.
A ne pas manquer !
Jeudi 16 Mai à 18h, inauguration du Quartier Général de Passages Transfestival et vernissage des installations de Namsa Leuba, Maëva Longvert et Camille Panza, en présence des trois artistes suivi d’un mini-concert de l’Orchestre de la CHAO du collège Jules Ferry de Woippy.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.