La Quinzaine du commerce équitable revient en mai !

22 avril 2024

Année après année, la Ville de Metz réaffirme son engagement en faveur du commerce équitable, avec la volonté de déployer plus encore des actions favorables à son développement. Ainsi, par exemple, de sa participation à la Quinzaine du commerce équitable, en partenariat avec Artisans du Monde.

Programme du 4 au 26 mai (PDF)

Cette année, du 4 au 26 mai, vous découvrirez 2 expositions : l’une aux Récollets, avec des photos de Yann Arthus-Bertrand sur le cycle de l’eau, ainsi que des vidéos diffusées en continu sur le commerce équitable, ses valeurs et ses acteurs ; l’autre au CCAS, rue du Wad Billy, sur la question alimentaire, intitulée « À table ! », avec des portraits de familles issues de 15 pays, devant leurs consommations alimentaires, illustrant les inégalités, les niveaux de richesse et de développement, et la diversité culturelle face à l’uniformisation de la consommation.

Des vitrines éphémères avec des produits artisanaux, alimentaires, des ouvrages, sont mises en place à l’Office de tourisme, dans les librairies Hisler et La Pensée sauvage, et à la pâtisserie Jean.

Temps fort de la quinzaine, le grand marché solidaire d’Artisans du Monde, samedi 25 mai de 9h à 13h, dans la cour Saint-Étienne rue Paul Bezanson. Une matinée gourmande et responsable, en présence de partenaires associatifs, d’artisans et de producteurs locaux, où l’on vous offre café, thé et spécialités à déguster ; ludique avec des animations de CCFD-Terre Solidaire ; et musicale avec la chorale Bayembi Borny. Et pour fêter les 50 ans du mouvement Artisans du Monde, un panier garni à gagner en parvenant à évaluer son poids. Puis à partir de 13h, au même endroit, un repas partagé ouvert au public, sur inscription à admmetz@gmail.com ou à la boutique d’Artisans du Monde.

S’ajoutent un après-midi jeu, pour tous les âges, le 14 mai à partir de 13h à la boutique d’Artisans du Monde, gratuit sur inscription à cdradm57@gmail.com, ainsi qu’un marché des créateurs recyclés le 26 mai de 9h à 13h aux Frigos, rue du Général Ferrié.

D’autres évènements sont organisés par les collectivités du Grand Est labellisées Territoire de commerce équitable durant toute la quinzaine.  

 

Charte Territoires de Commerce Equitable

Achats équitables, sensibilisation et éducation, coopération et solidarité internationales, transitions écologique et économique constituent des leviers d’action pour contribuer à un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux de notre environnement.

À noter qu’à l’occasion du Conseil municipal du 30 mai prochain, sera soumis à l’assemblée l’adoption de la nouvelle Charte Territoires de Commerce Equitable, portée par Commerce Equitable France, et pilotée régionalement par le Collectif pour la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable dans le Grand-Est (Colecosol).