Le Cap : le nouveau repère des étudiants et des jeunes
16 mai 2024
La nouvelle maison des étudiants, de la jeunesse et des associations, baptisée « Le Cap », ouvre ses portes au n°1 avenue Robert Schuman. Ce lieu convivial, pensé pour se retrouver, s'informer, innover et étudier, est le nouveau repère des jeunes et des étudiants à Metz !
La maison des étudiants, de la jeunesse et des associations, aussi appelée Le Cap, créée à l’initiative de la Ville et de l'Eurométropole de Metz, a été inaugurée ce jeudi 16 mai en présence de François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole de Metz, de Marc Sciamanna, Adjoint au Maire de Metz, Vice-Président, de l’Eurométropole de Metz, en charge de l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante, de Bouabdellah Tahri, Adjoint au Maire de Metz en charge de la Politique de la ville et de la jeunesse, des relations avec les acteurs socio-culturels et de l'éducation populaire, et de Chanty Ho, Conseillère déléguée au Maire de Metz en charge de la Vie associative et du bénévolat.
Cet espace ouvert et convivial, qui a été pensé pour se retrouver, s'informer, innover et étudier, deviendra rapidement un lieu de vie, d’échanges et de rencontres pour les différents publics jeunes et les associations du territoire.
Ce nouvel équipement de 700 m², qui peut accueillir jusqu'à 250 personnes, dispose de plusieurs espaces : une salle de projection, une cafétéria, un studio radio ou encore des espaces de travail collaboratifs. Il pourra également s'appuyer sur une programmation riche tout au long de l'année (rencontres, évènements, animations, ateliers, permanences d'associations, etc). Par ailleurs la marque SEDUS, qui a fourni la majorité du mobilier du lieu, a reversé 50% de la facture à ses fondations, afin de mener des projets de formation, d'aide médicale et de prévention.
La réhabilitation du lieu a bénéficié d'un investissement de 975 000 € réalisé par la Ville de Metz, tandis que l'achat du mobilier a été pris en charge par l'Eurométropole de Metz à hauteur de 80% du montant total.
À lire aussi Toute l'Actualité
Une centrale photovoltaïque sur les toits d'une école
370 panneaux photovoltaïques ont été installés par UEM, fournisseur d’électricité messin, sur les toits de l'école primaire des Hauts de Vallières.
Des couches compostables dans les crèches messines
La Ville de Metz expérimente au sein de ses 14 crèches municipales l’utilisation des couches compostables industriellement
Octobre rose à l'espace Suzanne Noël
Dans le cadre d’Octobre rose, l'espace Suzanne Noël organise un atelier d'auto-palpation au dépistage des cancers du sein.