Passage de la flamme olympique à Metz
16 mai 2024
Le 27 juin prochain, la Ville de Metz sera la 7ème et dernière étape du Relais de la Flamme Olympique en Moselle.
Passage de la Flamme Olympique
Le convoi partira des Arènes de Metz à 18 heures et arrivera place de la République à 19h15, pour un allumage de chaudron aux alentours de 19h25. 30 relayeurs se passeront la flamme olympique tout au long du parcours de 6,4 kilomètres : 4 ont été désignés par la Ville, 6 par le Département de la Moselle et 20 autres porteurs ont été sélectionnés sur la base de candidatures par les deux principaux parrains de l’opération : Coca Cola et BPCE. Chaque porteur marchera 200 mètres avant de transmettre la flamme au porteur suivant. Les porteurs sélectionnés par la Ville de Metz sont les suivants :
- Jean-Marie DONATELLO, Président de Comité 57 handisports,
- Sylvain KASTENDEUCH, Ancien joueur de football messin
- Marie-Jo BRUNET, Présidente de Metz Gym.
Le convoi passera devant différents sites emblématiques de la Ville de Metz, tels que le Centre Pompidou Metz, le parvis de la gare, la place du Roi Georges, la porte Serpenoise, le Palais du Gouverneur, la fontaine de l’Esplanade, le Moyen-Pont, la place de la Comédie, la place de la Préfecture, la place d’Armes ou encore la place Saint Louis. Tout le parcours sera jalonné de 21 points d’animations (judos, break dance, rugby à 7, flashmob, handball…) proposés en grande partie par des associations sportives ou culturelles messines et portées par la Ville de Metz ou le Département. Le détail de l'ensemble des animations est à venir.
Accueil de la délégation Philippine
La Ville de Metz aura également l’honneur d’accueillir des délégations étrangères dès le mois de juin prochain pour leur préparation finale en vue de leur participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La délégation des Philippines, regroupant des athlètes de renommée, s’installera à Metz à compter du 22 juin jusqu’à début août afin de finaliser leur préparation. Cette délégation d’une trentaine de sportifs, réunira 100 philippins (staff compris) hébergés à Metz et accueillis dans les installations sportives messines afin de leur offrir les meilleures conditions d’entraînement possibles. A l’issue de ce séjour, la délégation officielle présidée par Abraham TALENTINO rejoindra progressivement le village olympique.
La délégation philippine sera présente à Paris dans des disciplines très variées (haltérophilie, gymnastique, saut à la perche, natation, aviron, boxe, escrime, skateboard, golf, BMX…). « La qualité et la variété de nos équipements sportifs qui ont été labellisés Centres de Préparation aux Jeux, l’attrait de la Ville et la qualité des services proposés ont convaincu le comité olympique des Philippines de venir s’entraîner à Metz », se félicitent François GROSDIDIER, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole et Guy REISS, Adjoint au Maire en charge des sports.
La Ville de Metz travaille également conjointement avec le Département de la Moselle à l’accueil d’autres délégations, y compris des délégations paralympiques.
À lire aussi Toute l'Actualité
Saint-Nicolas rend visite aux jeunes Messins
Lors de sa tournée hebdomadaire, le saint patron des écoliers et de la Lorraine aura rendu visite à 4600 jeunes Messins.
Travaux de végétalisation boulevard Paixhans
Du 2 au 20 décembre, des travaux de végétalisation se déroulent sur le boulevard Paixhans.
Retrouvez le Conseil municipal du 28 novembre en vidéo
Retrouvez le Conseil municipal du 28 novembre en vidéo