Propreté : Metz conserve sa 5e étoile « Ville éco-propre »

4 juin 2024

L'Association des Villes pour la Propreté Urbaines (AVPU) a dévoilé les noms des 50 collectivités labellisées « Ville éco-propre ». Parmi ce palmarès, la Ville de Metz s'est vue renouveler pour trois ans sa 5ème étoile, soit la plus haute distinction de ce label. Ce prix récompense ainsi le travail quotidien des agents de la propreté urbaine. 

Lundi 3 juin, à l'occasion de la conférence de presse sur la Semaine de la Propreté (qui se tiendra du 10 au 16 juin), François Grosdidier, Maire de Metz, accompagné de Martine Nicolas, Adjointe au Maire chargée de la propreté urbaine, a annoncé le renouvellement de la 5ème étoile du label « Ville éco-propre » pour la Ville de Metz.

Parmi les 50 lauréats labélisés « Ville éco-propre » cette année, Metz se distingue en étant l'une des quatre collectivités à détenir la 5ème étoile de ce prix. Cette distinction récompense en effet les collectivités qui engagent des plans d’action à moyen terme pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Par durablement, il faut entendre que le label valorise, au fil de ses différentes étoiles (5 au total), les moyens mis en oeuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public. Au total, l'AVPU a labellisé 152 collectivités depuis 2016. 

Pour rappel, Metz avait obtenu cette plus haute distinction pour la première fois en 2022. Cette fois-ci, l'attribution de ce label se fait pour une période de trois ans (de 2024 à 2026). 

 

 

Le label « Ville éco-propre » 

Pour en savoir plus sur le label « Ville éco-propre », téléchargez le communiqué de presse de l'AVPU.