Challenge piétons : les écoliers mis en situation pratique

13 juin 2024

Jeudi 13 juin 2024, sur la place de la République et dans les rues de Metz, a eu lieu la 18ème édition du Challenge piétons de la Ville de Metz.

850 élèves messins en classe de CE1 sont venus participer à ce défi qui est le point d’orgue du travail mené conjointement durant leur année scolaire par l’animatrice sécurité routière de la Ville de Metz et par leur enseignant.

Organisé par la Ville de Metz en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le Challenge piétons est une véritable mise en situation, proche des conditions réelles, où les enfants se déplacent en autonomie, en milieu urbain. Sur des parcours fléchés d'environ deux kilomètres, des encadrants veillent à leur sécurité et évaluent leur comportement et leurs connaissances.

Sur la place de la République, une quinzaine de partenaires sensibilise les enfants à différents thèmes : sécurité routière, déplacement en bus et à vélo, premiers secours, qualité de l’air, déplacement des personnes à mobilité réduite, langue des signes et biodiversité. En cette semaine de la propreté, une structure en fer à béton, réalisée par les services de la Ville de Metz, sur le modèle du mythique Graoully, a permis de sensibiliser les enfants aux gestes écocitoyens. Par ailleurs, en cette année olympique et paralympique, un éclairage tout particulier a été réalisé sur les Jeux et les animations qui les accompagnent.

L’origine de la manifestation

Les données de sécurité routière montrent que les enfants sont plus particulièrement concernés par les accidents de la voie publique. Dans la majorité des accidents observés, les enfants circulent sur des espaces appropriés mais n’ont pas un comportement adapté.

L’idée du Challenge piétons est ainsi de compléter les enseignements que les enfants reçoivent à l’école et sur la piste d’éducation routière de la Ville de Metz, par une mise en situation pratique au cœur de la ville.

Les objectifs éducatifs 

  • Amener l’enfant à se déplacer de façon autonome, en toute sécurité, sur un parcours urbain non reconnu.
  • Développer chez l’enfant des comportements qui lui permettent de gérer les éventuelles situations à « risques » qu’il peut rencontrer dans ses déplacements.
  • Relier l’A.P.E.R. (Attestation de Première Education à la Route) à des situations concrètes.

Les personnes qui encadrent les enfants sur les parcours

  • Des agents des services de la Ville de Metz et de l’Eurométropole de Metz
  • Des agents de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN)
  • Des enseignants de la conduite du Centre de Formation aux Métiers de l'Education Routière (CFMER)
  • Des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) de la Préfecture

Les partenaires qui animent la place de la République

  • ATMO Grand Est
  • Metz à vélo
  • La MAE 57
  • La MGEN
  • La Prévention MAIF
  • Les Auxiliaires des aveugles de Moselle
  • C’CITE - Fédération des aveugles Alsace Lorraine Grand Est
  • L’Institut National de Jeunes Sourds de Metz
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Moselle
  • Le Met' - Réseau de transport de l’Eurométropole de Metz
  • La Direction de la Transition Ecologique de l’Eurométropole de Metz
  • La Direction de la Mobilité et des Espaces Publics de l’Eurométropole de Metz
  • La Police municipale de Metz
  • Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz
  • Le Pôle Propreté Urbaine de Ville de Metz
  • Le Pôle Sport de la Ville de Metz