Projet Sports et Arts en Moselle

Projet Sports et Arts en Moselle

19 juin 2024

Le projet Sports et Arts en Moselle (SAM) est un projet mené sur toute l’année par l’éducation nationale qui allie sport et culture en Moselle. Pour terminer l’année scolaire en beauté, 531 élèves se sont réunis le 18 juin à Metz pour participer à une journée exceptionnelle. 

Toute la matinée, les enfants ont pu découvrir et pratiquer différents sports au stade Dezavelle (handball, volley, rugby, golf, pétanque...). Dans le même temps, au complexe sportif Saint-Symphorien, d’autres enfants ont pu participer à des ateliers culturels et sportifs (arts visuels, lutte, jeux coopératifs, parkour...). 

Dès 14h, l’ensemble des élèves, au départ du complexe sportif Saint-Symphorien, ont déambulé jusqu’à la place d’Armes, accompagnés d’une fanfare pour terminer la journée en beauté en réalisant un flashmob sur la musique “Bouge”. 

Cette chanson, créée par Aurélien Meyer (conseiller pédagogique en éducation musicale en Moselle) et arrangée par Gérald Delique (directeur du studio Sous les Vignes à Moulin-lès-Metz) est devenue un véritable succès avec plus de 500 000 vues sur Youtube. Ce chant a pour objectif de créer un sentiment d’unité tout en incitant à la pratique d’une activité physique. La mélodie comprend de nombreuses références sportives qui se retrouvent au cœur de la chorégraphie.