Journée Inclusion Numérique #3

3 septembre 2024

Le 3 octobre prochain aura lieu à BLIIIDA la 3ème édition de la Journée Inclusion numérique, la rencontre annuelle des acteurs de l'inclusion numérique. Le numérique prend une place croissante dans le quotidien de tous les Français. Les progrès technologiques sont présents dans de nombreux domaines (santé, réseaux sociaux, domotique à domicile...) et l’intelligence artificielle dont on entend de plus en plus parler effraie et/ou fascine ! Quels sont les limites, les risques mais aussi les apports et améliorations de la technologie pour les seniors ? Proposé par la Ville de Metz, son CCAS, le Département de la Moselle (Senior Activ’2) et en partenariat avec Bliiida

Programme du matin

 

9h – 9h30 : petit déjeuner d’accueil

9h30 – 10h : discours d’introduction et présentation du programme de la journée

10h – 10h40 : plénière Enjeux et concepts de l’IA. Intervention par Thierry VERMEEREN, expert e-santé, fondateur de la communauté « Patient Numérique »

« Bases d’une compréhension correcte des enjeux du digital et de l’IA, de la manière dont ces technologies sont conçues et comment elles résonnent dans notre société. »

10h50 – 11h40 : ateliers / mini conférences

  • Des algorithmes contre les AVC. Animé par Erwan KERRIEN, chercheur INRIA, équipe Tangram (Centre INRIA de l’Université de Lorraine / LORIA) 

« L’avènement de la radiologie a permis des progrès fulgurants en médecine au bénéfice des patients. L’exemple de l’AVC permettra de montrer pourquoi ces images rendent l’acte médical plus complexe et expert, et comment l’informatique peut aider les médecins tant pour le diagnostic que pour la thérapie. »

  • La relation grands-parents, petits-enfants à l’ère du numérique. Animé par Benoît SCHNEIDER, professeur des universités émérite et Paul HAYOTTE, chercheur associé 2LPN

« Le numérique est désormais omniprésent dans les relations familiales et les recherches portant sur son utilisation au sein des relations intergénérationnelles montrent que les nouvelles technologies proposent désormais un support essentiel aux échanges. Nous proposons d’envisager à la fois les modalités de ces « échanges à distance » et les types de relations qu’elles contribuent à construire, au service de la fonction et de l’identité grand-parentale. »

  • Café IA « pour un dispositif collectif d’appropriation de la technologie ». Animé par le Conseil National du Numérique

« Dans l’idée de mettre au service des nombreux acteurs engagés quotidiennement dans la médiation et l’accompagnement des Françaises et des Français vis-à-vis des outils numériques des ressources utiles à l’exercice de leurs missions. Parler ensemble de ce que le développement de l’intelligence artificielle nous fait quand on apprend, quand on travaille, quand on s’informe, quand on accompagne… »

11h40 – 12h20 : plénière Décryptages de l’influence des médias numériques. Présenté par Céline SEGUR, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, CREM, Université de Lorraine

« Les reconfigurations contemporaines des espaces médiatiques en ligne conduisent à de nouvelles offres et de nouveaux usages de l’information. Ceci pose de nouveaux défis éthiques, politiques, économiques, technologiques et idéologiques à nos sociétés contemporaines. L’intervention a pour objectif d’aider à mieux comprendre les pratiques de circulation de l’information en ligne pour mieux lutter contre la désinformation. »

12h20 – 14h : déjeuner et café. Offre de restauration prévue par Bliiida (foodtrucks)

 

Programme de l'après-midi

 

14h – 15h : plénière Le lien intergénérationnel à l’ère du numérique, approche comparée par Pays (Danemark, Luxembourg, Allemagne, Belgique, France)

« Comment les technologies numériques influencent les relations intergénérationnelles ? Analyse des pratiques numériques intergénérationnelles dans plusieurs pays européens. Quelles pistes ou initiatives pour renforcer les liens intergénérationnels à travers le numérique ? »

15h10 – 16h : Ateliers / mini conférences

  • Expérimentation de la réalité virtuelle Animé par la Fédération Séniors Moselle

« Grâce à cette technologie immersive, il est désormais possible de voyager et de découvrir des lieux lointains sans quitter son domicile. Un atelier pour explorer cette technologie dans le domaine du voyage et de la découverte culturelle. »

  • Atelier « sensibilisation dans l’utilisation des informations au format numérique ». Animé par Céline KLEIN, Conseillère numérique à Maizières-lès-Metz

« Fake news et viralité – Apprendre à identifier les fausses informations et comprendre comment elles se propagent. »

  • Atelier « mensonges, canulars, propagande, désinformation, l’envers du décor ». Animé par Laura CHAMBRIER-DONNADIEU et LUCAS KOZAK du réseau des Bibliothèques et Médiathèques de Metz

« Mensonge, canular, propagande, désinformation, ce phénomène prend toujours plus d’ampleur. Etant au coeur de notre numérique au quotidien, serez-vous capable de battre les I.A à leur propre jeu ? Nous vous invitons a une session découverte pour comprendre l’envers du décors et savoir débusquer les fausses-informations. »

  • Stands « matériel et reconditionnement ». Animé par Emmaüs Connect, et d’autres acteurs du reconditionnement

16h – 16h20 : plénière « défis et enjeux du numérique responsable » par Infogreen Factory

« Testez-vous ! Un quizz avec l’ensemble des participants pour tester vos connaissances en numérique responsable. Cette sensibilisation est essentielle pour encourager des pratiques plus durables et éthiques dans notre utilisation quotidienne des outils numériques. »

16h20 – 16h30 : conclusion de la journée

 

Tout au long de la journée, des stands CCAS et Ville de Metz Département de la Moselle et LE MET’ seront également sur place pour présenter leurs offres en lien avec le numérique.

 

Inscription à la Journée Inclusion Numérique via le lien suivant : https://forms.office.com/e/9h6aEix3rV

Il est possible de n'assister qu'à une partie de la programmation proposée.

 

Informations pratiques

 

Bliiida, 7 avenue de Blida, 57000 Metz

Mettis A : arrêt Pontiffroy
Le Met’ ligne 3 : arrêt Rimport
Un parking est disponible sur site (dans la limite des places disponibles).