Une centrale photovoltaïque sur les toits d'une école

10 octobre 2024

370 panneaux photovoltaïques ont été installés par UEM, fournisseur d’électricité messin, sur les toits de l'école primaire des Hauts de Vallières. L'inauguration de cette véritable centrale électrique a eu lieu vendredi 11 octobre en présence de François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole. 

Il s’agit d’un projet d'autoconsommation collective fournissant directement en électricité locale et décarbonée une dizaine de sites de la Ville de Metz. Outre la propre école primaire des Hauts de Vallières, sont concernés le complexe sportif des Hauts de Blémont, les groupes scolaires Barrès et Dauphiné, le restaurant scolaire la Corchade, les écoles élémentaires ou maternelles Erckmann-Chatrian, les Sources, le Val... 

La centrale photovoltaïque permettra d'éviter l'émission de plus de 328 tonnes d'équivalent CO2 sur les 30 prochaines années.

Grâce à une solution informatique innovante développée par efluid SAS, filiale d’UEM, les flux d'énergie sont optimisés en temps réel entre la centrale et les bâtiments consommateurs afin de maximiser le taux d'autoconsommation. Cette centrale contribuera ainsi à sécuriser une partie de leur approvisionnement.

Sensibiliser les élèves aux économies d’énergie

Par ailleurs, un compteur a été posé au sein de l’établissement scolaire des Hauts de Vallières pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie. S’ensuivent apprentissages et travaux pédagogiques, en rapport avec cette action. 

 

Caractéristiques techniques

Puissance : 146,5 kWc

Production annuelle : 154 MWh

(soit la consommation d’une quarantaine

de foyers)

Panneaux : 370 panneaux fabriqués dans le Grand Est, installés sur une surface étanche et fixés au toit à l'aide de plots thermosoudés

Surface de l’installation : 1 950 m²