Une centrale photovoltaïque sur les toits d'une école
Une centrale photovoltaïque sur les toits d'une école
10 octobre 2024
370 panneaux photovoltaïques ont été installés par UEM, fournisseur d’électricité messin, sur les toits de l'école primaire des Hauts de Vallières. L'inauguration de cette véritable centrale électrique a eu lieu vendredi 11 octobre en présence de François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole.
Il s’agit d’un projet d'autoconsommation collective fournissant directement en électricité locale et décarbonée une dizaine de sites de la Ville de Metz. Outre la propre école primaire des Hauts de Vallières, sont concernés le complexe sportif des Hauts de Blémont, les groupes scolaires Barrès et Dauphiné, le restaurant scolaire la Corchade, les écoles élémentaires ou maternelles Erckmann-Chatrian, les Sources, le Val...
La centrale photovoltaïque permettra d'éviter l'émission de plus de 328 tonnes d'équivalent CO2 sur les 30 prochaines années.
Grâce à une solution informatique innovante développée par efluid SAS, filiale d’UEM, les flux d'énergie sont optimisés en temps réel entre la centrale et les bâtiments consommateurs afin de maximiser le taux d'autoconsommation. Cette centrale contribuera ainsi à sécuriser une partie de leur approvisionnement.
Sensibiliser les élèves aux économies d’énergie
Par ailleurs, un compteur a été posé au sein de l’établissement scolaire des Hauts de Vallières pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie. S’ensuivent apprentissages et travaux pédagogiques, en rapport avec cette action.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.