Parents et enfants, ensemble sur le chemin de l'école

Parents et enfants, ensemble sur le chemin de l'école

8 novembre 2024

La Ville de Metz encourage parents et enfants à emprunter le chemin de l’école à pied ou à vélo et communique sur les avantages de la mobilité douce, qui, si elle est appliquée par une majorité, contribue à améliorer considérablement la sécurité aux abords des établissements scolaires.

 

La sécurité des enfants : une priorité

Les entrées et sorties d’écoles gagneraient en sérénité avec moins de voitures. Le stationnement sauvage de nombreux véhicules associé à des vitesses excessives rendent dangereux les abords des écoles. La sécurité des enfants doit être une priorité !

Aussi, n’attendons pas pour donner à nos enfants les bons réflexes ! Emprunter le chemin de l’école à pied ou à vélo présente de nombreux avantages pour le mieux-être des enfants, de leurs parents ainsi que de la planète. D’autant que de nombreuses écoles messines prennent place au cœur des quartiers et sont facilement accessibles à pied ou à vélo.  

 

Une démarche pour le mieux-être de tous

Marcher davantage chaque jour est important pour la santé des enfants mais aussi pour celle de leurs parents. 

À l’âge adulte, près d’un Français sur 2 est en surpoids. Malgré une stabilisation depuis 2006, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent reste trop élevée : 20 % des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids dont 5,4 % en situation d’obésité en 2017 (source : Ameli).

Les activités physiques, comme la marche ou le vélo, développent et maintiennent une bonne forme physique. Ces activités ont, de surcroît, une incidence positive sur la santé mentale.

 

Une démarche écologique 

En l’allégeant d’une partie des gaz d’échappements, c’est la qualité de l’air respiré par les enfants qui s’en trouve améliorée !

Par ailleurs, les modes de transport doux comme la marche ou le vélo désengorgent les routes, réduisent considérablement la pollution sonore et contribuent à réduire notre empreinte carbone. 

 

Une démarche pédagogique

Multiplier les déplacements à pied et systématiser le fait d’aller ou de revenir de l’école à pied, permet d’éduquer son enfant à la sécurité routière en lui apprenant à marcher sur le trottoir du côté des maisons, à identifier les espaces réservés à la circulation des voitures, et à détecter de potentiels dangers de la route : sorties de garage, travaux, tombée de la nuit, intempéries…

L’éducation routière doit commencer dès le plus jeune âge, dans la rue, au quotidien.

 

Parents, enfants, adoptons un comportement citoyen et vertueux sur le chemin de l’école ! 

 

Consulter le Projet Educatif de Territoire de la Ville de Metz et notamment les chapitres santé, bien-être, sport et développement durable

Consulter le guide « Se déplacer, c’est partager » de l’Eurométropole de Metz