A Metz, l’éclairage devient intelligent.
A Metz, l’éclairage devient intelligent.
10 décembre 2024
La Ville de Metz expérimente un nouvel "éclairage intelligent" à la Grange-aux-Bois. Pour éclairer ses espaces publics, Metz possède 16 500 points lumineux. Auparavant commandés par secteur depuis 5 postes sources, ils sont désormais pilotés au moyen de 430 armoires d’éclairage public, toutes équipées d’horloges connectées, pour une gestion de chaque source lumineuse plus habile et précise.
RÉNOVER L’ÉCLAIRAGE POUR GÉNÉRER DES ÉCONOMIES ET AMÉLIORER LE CADRE DE VIE
Par le passé, le programme d’entretien et de renouvellement de l’éclairage se faisait à raison du remplacement de 3% des points lumineux par an. Depuis 2023, un coup d’accélérateur a été donné par la municipalité pour rattraper le retard, avec des crédits très importants, de l’ordre de 4 millions d’euros par an.
Ce sont maintenant environ 20% des luminaires équipés de sources traditionnelles qui sont remplacés par des leds chaque année, donnant une progression rapide de la rénovation des équipements. Ainsi, en 2022, 21% du parc étaient de l’éclairage led, passant à 41% en 2023, jusqu’à 57% visés fin 2024, avec un objectif de 80 à 85% de points lumineux équipés en leds à la fin du mandat.
L’enjeu est de taille aussi bien en matière de consommation d’énergie, 60% d’économie étant réalisés entre les sources classiques et les sources leds, qu’en matière environnementale, les leds apportant une meilleure qualité d’éclairage, plus uniforme et dirigé vers ce qu’il convient d’éclairer.
La Ville de Metz est vertueuse, allant au-delà de la simple mise en conformité avec le décret sur les nuisances lumineuses, qu’il s’agisse de quantité de lumière, d’horaires de fonctionnement, de pénétration de la lumière dans les habitations, ou encore de températures de couleur.
EXPÉRIMENTER UN ÉCLAIRAGE INTELLIGENT
Depuis les mesures d’extinction de l’éclairage public en raison de la crise énergétique et de la hausse des prix de l’énergie, 75% des rues sont éteintes à la Grange-aux-Bois, de manière différenciée, suivant le passage de Mettis et des Lianes de transport en commun, et d’après un zonage relatif aux fonctions des différents secteurs (zones d’activité économique ou résidentielles, axes structurants ou pénétrants), qui ne nécessitent pas les mêmes besoins d’intensité lumineuse. Le quartier dispose de 1 067 points lumineux pilotés au moyen de 28 armoires, tous équipés en leds.
Afin de répondre aux attentes des habitants, tout en économisant l’électricité et en préservant la biodiversité, la Ville de Metz, forte de son expertise en matière d’éclairage urbain, va expérimenter un éclairage intelligent dans le quartier.
L’intelligence de l’éclairage repose sur plusieurs possibilités. D’une part, la modulation de l’intensité lumineuse selon l’avancée de la nuit et la localisation. D’autre part, la détection de présence.
À la Grange-aux-Bois, des essais ont été effectués en combinant ces possibilités selon les secteurs, simulations à l’appui. Les propositions retenues sont les suivantes :
- Dans les zones d’activité sans extinction (279 points lumineux), 6 heures de modulation de l’éclairage à 50% en milieu de nuit.
- Sur les axes pénétrants (96 points lumineux), une modulation de l’éclairage à 50% à partir de 22h, puis un éclairage minimal (3 lux) de minuit à 4h30. S’ajoute la détection de présence, avec une reprise de l’éclairage à 100% à hauteur d’une vingtaine de passages piétons.
- Sur les axes structurants (88 points lumineux), même chose, avec un éclairage minimal à la place de l’extinction complète.
- Dans les zones résidentielles, selon les types de luminaires, soit une modulation de 20h à 5h30 avec un éclairage minimal à la place de l’extinction (270 points lumineux); soit un éclairage par détection de présence sur tous les points lumineux, qui permet un allumage à 100% pendant 1 minute suivi d’un abaissement progressif de l’éclairage jusqu’à extinction, avec un effet « train de lumière » afin d’allumer les lampes en suivant les déplacements (280 points lumineux).
Pour cette expérimentation, le dispositif complet sera entièrement mis en œuvre avant la fin du mois de décembre.
L’intelligence de l’éclairage à Metz, c’est mettre la lumière là où il le faut, comme il le faut, en adaptant la nature et l’intensité de l’éclairage selon les besoins et les usages, tout en atténuant son impact écologique et financier, toujours au bénéfice des habitants, ainsi que de la faune et de la flore.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.