Metz engagée pour la santé mentale et la solidarité

Metz engagée pour la santé mentale et la solidarité

20 mars 2025

Le colloque au sujet de "La santé mentale des adultes en situation de précarité", organisé par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Metz, a réuni plus de 450 personnes jeudi 20 mars au Fc Metz Stadium.

Proclamée grande cause nationale en 2025, la santé mentale était au cœur des débats et des échanges de ce colloque qui s'est déroulé sous le haut patronage de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France, en présence de François Grosdidier, Maire de Metz et Président du CCAS, et Isabelle Lux, Adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS. 

Organisée par le CCAS de la Ville de Metz, qui travaille quotidiennement en faveur de l'inclusion et de la solidarité, la journée était animée par Eglantine Eméyé, animatrice de télévision et de radio. Jean-Marc Borello, Président du groupe SOS et Dr. François Braun, praticien hospitalier urgentiste, ancien Ministre de la Santé, ont respectivement ouvert et clôturé ce colloque qui a réuni tout au long de la journée experts, professionnels, acteurs associatifs, et élus venus partager leurs expériences lors de trois tables rondes : 

  • La santé mentale, un enjeu de santé publique ;
  • La santé mentale, un enjeu de sécurité ;
  • La santé mentale, un enjeu de prévention et de formation.

La précarité, l'errance et la maladie mentale sont, en effet, souvent imbriquées : les troubles psychiques peuvent précipiter à la rue, tandis que l'errance aggrave les pathologies. Notamment à cause de l'isolement social et d'un accès limité aux soins, les adultes en situation de précarité sont ainsi exposés à un risque accru de troubles de santé mentale. 

Aider les élus et les collectivités locales en leur proposant des réponses concrètes et adaptées aux défis actuels, tel était l’objectif de cette journée de débats et d’échanges qui illustre l’engagement de la Ville de Metz pour la santé mentale et la solidarité, afin de bâtir une ville plus attentive à ceux qui en ont le plus besoin.