Préserver la qualité de la vie nocturne

Préserver la qualité de la vie nocturne

31 mars 2025

Par sa convention d'engagement pour une vie nocturne apaisée, la Ville de Metz oeuvre à la bonne cohabitation entre noctambules et résidents, dans l'intérêt de tous.

Metz est une ville de plus en plus animée. Le développement de l’implantation d’établissements de type restaurants et débits de boissons et leur expansion l’attestent. Ces lieux de détente contribuent à l’activité de la ville, elle-même facteur d’attractivité. Toutefois, ce dynamisme doit exister sans porter atteinte à la qualité de vie des habitants, en particulier ceux qui résident à proximité des bars, restaurants, snacks, discothèques, etc., notamment en soirée et la nuit.

 

Promouvoir une vie nocturne responsable

 

Pour préserver la qualité de la vie nocturne, aussi bien en faveur des noctambules que des riverains, et garantir une meilleure cohabitation entre eux, une « convention d’engagement pour une vie nocturne apaisée » a été signée entre la Ville de Metz, à l’initiative de cette démarche, représentée par François Grosdidier, Maire de Metz, et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), l’organisation professionnelle des cafetiers, hôteliers, restaurateurs et exploitants d’établissements de nuit, représentée par Christophe Thiriet, Président de l’UMIH Moselle.

Grâce à cette charte de bonnes pratiques, la Ville de Metz souhaite travailler avec les exploitants et les accompagner, afin de veiller au bon équilibre entre vie nocturne et tranquillité des habitants.

La convention d’engagement pour une vie nocturne apaisée invite au respect mutuel des règles de vie collective, pour ne pas confondre fête et débordements. Respect et quiétude doivent entraîner un sentiment de sécurité qui participe à l’attractivité de Metz. La convention implique la participation de l’ensemble des acteurs concernés, établissements de nuit, clients, forces de l’ordre, élus, et rappelle leur responsabilité partagée. Elle vise à répondre aux enjeux de sécurité et de santé publique.

Cette charte s’adresse aux gérants d’établissements de nuit, ouverts entre 22 h et 6 h du matin, pour faire évoluer les comportements de leur clientèle, réfréner les consommations d’alcool excessives et éviter les troubles de voisinage, les plaintes dues aux nuisances sonores étant l’un des principaux motifs de sollicitation et d’intervention de la police municipale. Elle leur demande de :

 

  • S’engager à respecter la réglementation en vigueur, notamment les horaires de fermeture ; à appliquer les obligations liées aux établissements recevant du public (sorties de secours, équipements et formation du personnel contre les risques d’incendie, accès des personnes à mobilité réduite, etc.) ; à maintenir la propreté de l’espace public en nettoyant les abords de leurs établissements et en se conformant aux règles de la collecte des déchets ; à ne pas utiliser leurs terrasses au-delà des heures autorisées, en veillant à les remiser comme il se doit.

 

  • Se mobiliser pour la prévention des conduites à risque. Ils doivent mettre en oeuvre des actions de sensibilisation aux risques liés à la consommation d’alcool, pratiquer une politique tarifaire favorisant la consommation de boissons non alcoolisées, refuser de servir de l’alcool aux mineurs et aux personnes manifestement en état d’ébriété (et s’agissant des discothèques, à tous 1 h 30 avant la fermeture), réaliser des actions de sensibilisation à la sécurité routière, en mettant à disposition des dispositifs de dépistage de l’état d’ivresse et en incitant une personne dans un groupe à rester sobre pour conduire en rentrant. Globalement, ils doivent veiller à ce que la clientèle ait un comportement civique et prévenir les situations dangereuses, en isolant les personnes en cas de troubles de comportement ou d’attitudes dangereuses.

 

  • Combattre les violences sexistes et sexuelles au sein de leurs établissements.

 

  • Lutter contre les nuisances sonores et le tapage nocturne, en assurant une régulation des fins de soirée, en appliquant les dispositions réglementaires en matière de lutte contre le bruit et en n’utilisant pas de sonorisation extérieure (sauf sur autorisation exceptionnelle).

 

  • Former le personnel pour la mise en oeuvre des obligations en matière d’ordre public et de comportements civiques.

 

  • Référer de certaines situations aux services de police le cas échéant.

 

Une vigilance particulière doit être portée sur le comportement de la clientèle en terrasse, des personnes sorties pour fumer, afin qu’elles ne génèrent pas de nuisances sonores en raison d’un comportement inadapté. La Ville de Metz peut à tout moment effectuer des contrôles et établir des procès-verbaux en cas d’infraction.

 

Distinguer les établissements engagés

 

En paraphant la convention pour une vie nocturne apaisée, les établissements de nuit se distinguent par le label remis à chaque signataire. Il est matérialisé par un macaron apposé sur leur vitrine à l’entrée de leur établissement, engagé pour de bonnes pratiques respectueuses du vivre-ensemble. L’adhésion à la convention est libre et gratuite. Le label est obtenu après l’examen d’une commission de suivi, composée des services de la Ville de Metz, de la Préfecture, de la police nationale et des représentants de l’UMIH, qui donne un avis soumis en dernier lieu à la validation du Maire.

 

 

Infos pratiques

Les demandes d’adhésion sont à adresser au service Réglementation de la Ville de Metz, 1 place d’armes J.-F. Blondel, 57 000 Metz.

Consulter la convention d’engagement pour une vie nocturne apaisée.