Nouvelle cour végétalisée au groupe scolaire Jean Moulin

Nouvelle cour végétalisée au groupe scolaire Jean Moulin

20 mai 2025

Lundi 19 mai 2025, au sein du groupe scolaire Jean Moulin (La Patrotte Metz-Nord), s’est tenue l’inauguration de la nouvelle cour transformée et végétalisée de l’établissement, en présence notamment de François Grosdidier, Maire de Metz. Ont également été étroitement associés les équipes pédagogiques, les parents et surtout les enfants, acteurs de leur nouvel environnement. 

 

Cette inauguration intervient dans le cadre du plan pluriannuel de transformation et de végétalisation des 81 cours d’écoles de la Ville de Metz lancé en 2021, visant à renforcer le bien-être des enfants et la biodiversité.

À cette occasion, de nombreux ateliers d’animations ont été proposés aux familles présentes par les acteurs engagés dans ce projet : CPN Coquelicots, partenaire du projet de végétalisation, le centre social Agora chargé du périscolaire, la médiathèque Agora, l’AFEV, Apsis-Emergence.

Le projet a en effet été rythmé par une large concertation initiale avec le recueil des avis des enfants, parents et enseignants, et des temps de participation des enfants à des actions de sensibilisation environnementale dispensées par l’association CPN Coquelicots en étroite liaison avec l’association périscolaire, les agents municipaux et l’ensemble des acteurs du monde éducatif. 

Le nouvel aménagement comprend :

  • 3 100 m² désimperméabilisés sur 4 800 m² de surface initiale,
  • 34 arbres plantés, 3 conifères, des pavés drainants et une cuve de récupération d’eau,
  • 978 m² d’enrobé clair pour limiter la rétention de chaleur,
  • un nouveau terrain de sport, ainsi que des gradins extérieurs.

Un travail sur la sécurisation de l’école a été étudié et réalisé en même temps que la végétalisation : les grilles d’enceinte ont ainsi été réhaussées. Le coût global des travaux s’élève à 450 000 € avec un cofinancement de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse à hauteur de 239 081 €.

Faciliter "l'école dehors"

Le dérèglement climatique global a amené la Ville de Metz à repenser la structuration des cours des écoles, en priorité les espaces très minéraux présentant peu d'ombre et peu d'arbres de grande taille pouvant procurer de la fraîcheur aux enfants. La cour se doit d’être un lieu de jeux, d’apprentissages et de lien social, où la nature joue un rôle central.

Par conséquent, la Ville de Metz s’est engagée à répondre aux enjeux environnementaux et aux besoins des élèves qui bénéficient à présent d’espaces ludo-éducatifs, de terrains d’évolution et de sport ainsi que d’un espace potager, le tout dans un environnement arboré. Ces aménagements, qui facilitent « l’école dehors », sont accessibles tout au long de la journée tant durant le temps scolaire que périscolaire. Ils contribuent au bien-être des enfants en favorisant l’égalité, la mixité, l’activité physique, l’observation et la découverte de la nature. 

 

 

Les objectifs de la transformation et de la végétalisation des cours d'école

  • Rafraîchir au mieux les espaces en créant des îlots d’ombre et de fraicheur
  • Permettre un écoulement plus naturel des eaux de pluie et leur récupération
  • Faciliter l’aménagement d’espaces ludo-éducatifs pour les enfants
  • Garder ou créer des espaces d’évolution et de sport
  • Anticiper l’aménagement de coins jardins
  • Faciliter l’organisation de « l’école dehors »
  • Créer des espaces de bien-être pour les enfants tout au long de leur journée (scolaire et périscolaire)
  • Favoriser l’égalité et la mixité