UNIday : des animations pour les droits des enfants !

UNIday : des animations pour les droits des enfants !

22 mai 2025

Mercredi 21 mai, près de 80 messins de CM2 et de 6ème, scolarisés dans différents quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), se sont rassemblés au sein des Jardins Jean-Marie Pelt pour un « run and bike » (relais vélo) qui les a tout à la fois sensibilisés aux droits des enfants et aux mobilités douces. 

L’évènement, intitulé UNIday par l’UNICEF, a été organisé par l’école de la jeunesse et des sports de la Ville de Metz en partenariat avec le pôle éducation et le pôle sports. Chaque année à Metz, Ville amie des enfants, c’est l’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux droits des enfants, selon un thème défini à l’avance : en 2025, celui de « Mon climat, mes droits ». Au cœur des Jardins Jean-Marie Pelt, l’objectif était de rappeler à ces enfants l’importance de préserver la nature par différentes actions, de faire porter ses idées et d’être engagé.

Tout au long de la semaine, du 19 au 23 mai, ce sont de nombreuses autres classes messines, issues de tous les quartiers, et que ce soit sur temps scolaire ou périscolaire, qui auront participé à UNIday, par le biais d’animations autour du sport, de la nutrition ou encore de l’écologie. Une balade urbaine, pour observer l’environnement direct des enfants sous forme de jeu sportif, aura également été mise en place auprès de plusieurs restaurants scolaires. 

 

Qu’est-ce qu’UNIday ? 

UNIday est un jour de fête organisé par l’UNICEF pour célébrer les droits de l’enfant et l’engagement des enfants et des jeunes partout en France ! 

Cette 8ème édition d'UNIday, intitulée « Mon climat, Mes droits ! Fais résonner ta voix », met en lumière le droit fondamental des enfants à grandir dans un environnement sain, comme énoncé dans l'article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

L'impact du changement climatique sur les droits de l’enfant est un enjeu sur lequel l’UNICEF s’engage de plus en plus ces dernières années, tant au niveau international, avec les récentes négociations de la COP29, qu’au niveau national à travers ses actions de plaidoyer et de sensibilisation en France.

Les enfants sont en effet les plus vulnérables face aux conséquences de la pollution et des bouleversements environnementaux, non seulement dans le monde à venir mais aussi dans celui d’aujourd’hui.

Cette 8ème édition est donc l’occasion de sensibiliser les enfants aux causes du réchauffement climatique et à ses impacts sur leurs droits, tout en leur montrant qu’ils peuvent agir. À travers des activités ludiques, les enfants découvrent l’importance de leur participation et comment, en exerçant ce droit, ils peuvent contribuer à un monde durable.