Macellum : la campagne au centre-ville

Macellum : la campagne au centre-ville

4 juin 2025

Avec Macellum, pas besoin de quitter la ville pour un week-end à la campagne ! Une découverte du monde agricole, dans le respect du bien-être animal.

 

« Macellum » ? À l’époque romaine, c’était le marché : marché aux vivres, aux viandes, aux légumes, aux poissons, prenant place au sein d’une enceinte, d’un enclos. Plus généralement, c’était là où se pratiquaient le commerce et les échanges, un lieu qui participait à la bonne organisation de la vie de la cité.

 

Ferme pédagogique, village bio et bal populaire

 

De nos jours, à Metz, Macellum est une grande fête populaire pour partir à la découverte du monde agricole. Sa 4e édition, depuis sa réinstauration par la municipalité, se tient les 7 et 8 juin à partir de 11 h à l’Esplanade. Dans un cadre champêtre et bucolique, la Ville de Metz invite la campagne en ville lors d’une manifestation qui s’étend sur 7 500 m² d’exposition, avec plus de 25 exposants.

Sur place, une ferme pédagogique, un village bio et des animations pour toute la famille : parcours de mini-tracteurs, engins agricoles d’hier et d’aujourd’hui, animaux de la basse-cour, volières, grainothèque, ruchette pédagogique, jeux en bois, ateliers ludiques et pédagogiques, ainsi que les stands des partenaires. Ambiance musicale toute la journée et, à ne pas manquer, de 19 h 30 à 22 h 30 le samedi, un bal populaire dans l’esprit guinguette ! Il se murmure aussi que le Graoully lui-même sera présent lors d’une visite dominicale…

Côté restauration, du bon, du bio et du circuit court : food truck des bouchers, food truck végétarien, pommes de terre garnies, aligot, salades, boulangerie, pâtisserie marocaine, confiseries, glaces, jus de fruits, brasserie, vins, cocktails (toujours avec modération), planches à déguster et produits bio du Grand Est.

L’entrée est gratuite. L’évènement est labélisé éco-manifestation.

 

Une charte pour les protéger tous

 

Au Macellum, la présence d’animaux est encadrée par la Charte du bien-être animal de la Ville de Metz, édictée en 2022. Elle demande aux organisateurs et participants de s’engager pour cette cause et d’y sensibiliser le public. La Charte du bien-être animal repose sur des engagements pour s’assurer de la bientraitance des animaux : respect de la législation en vigueur, des conditions sanitaires et vétérinaires, en veillant à ce que les animaux soient traités dans des circonstances compatibles avec les impératifs biologiques de leurs espèces ; attention soutenue quant à leur exposition à la chaleur, au froid, à l’éclairage, à leurs conditions d’abri (litière, température, humidité, aération), à leur nourriture et leur abreuvement et à leur préservation adéquate quant au contact avec le public.

Rappelons la création d’une délégation municipale pour le bien-être animal, qui illustre l’engagement de la municipalité en la matière, en donnant une véritable place pour l’animal en ville dans le cadre d’une cohabitation apaisée avec les habitants. Les enjeux de biodiversité et de bien-être animal s’inscrivent dans toutes les actions municipales, par exemple dans la commande publique qui exclut tous les produits issus de l’expérimentation sur les animaux et proscrit le foie gras pour les réceptions, ou bien entre autres dans la méthode douce de gestion des populations de pigeons, avec l’installation de pigeonniers contraceptifs.

 

 

Programme

Retrouvez tout le programme de Macellum ici