Inauguration de l’espace sans laisse des Régates

Inauguration de l’espace sans laisse des Régates

5 juin 2025

Depuis 2020, la Ville de Metz mène une politique active dans le domaine du bien-être animal et souhaite à ce titre améliorer les conditions de vie de nos animaux de compagnie tout en développant un esprit de cohabitation apaisée avec les habitants. 

Plusieurs espaces sans laisse ont été réalisés : il s'agit d'espaces verts clos où l'animal peut évoluer en toute liberté sous la surveillance de son maître, assez vastes pour bien répondre aux besoins d’exercice des animaux.  Ouverts de 7h à 22h, ces espaces accueillent tous les chiens, à l’exception de ceux de 1ère et 2ème catégorie (chiens d’attaque et chiens de garde et de défense).

 

L'espace sans laisse des Régates

Inauguré le mercredi 4 juin par François Grosdidier, Maire de Metz et Stéphane Kilbertus, Directeur général du Groupe UEM, l’espace sans laisse des Régates est situé au quai des Régates, derrière la Maison de l’éclusier, dans le centre-ville de Metz et plus particulièrement au plan d’eau. 

Cet espace arboré d’environ 2.600 m² offre un lieu idéal pour permettre aux chiens de se dégourdir les pattes en toute sécurité. Il dispose d’une double entrée accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que d’un grillage de 1,50 m de hauteur. Il est également pourvu d’un espace intérieur clos pour la sociabilisation des chiots et la sécurisation des petits chiens.

L’équipement comprend également une borne-fontaine, des bancs, corbeille, un distributeur de canipoches et des panneaux d’information. La borne-fontaine est installée à l’extérieur de l’espace afin de bénéficier aussi bien aux usagers de l’espace sans laisse qu’aux promeneurs.

Afin de favoriser l’intégration paysagère, les chemins en béton ont été déminéralisés à hauteur de 320m² et les plantations ont été densifiées. 

L’espace sans laisse des Régates est particulièrement fréquenté et apprécié. Un groupe WhatsApp, créé à l’initiative des usagers, rassemble aujourd’hui près de 300 membres, sans compter les utilisateurs occasionnels.

 

Le montant du projet s’élève à 50 515,06 euros.

La réalisation de cet espace a été conduite par la Direction Transition Écologique et le pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels, en collaboration avec la société KEIP PAYSAGE qui réalisent les travaux. UEM a accordé son soutien financier à hauteur de 24 091,27€, correspondant aux travaux de déminéralisation et d’intégration paysagère, ainsi que la borne fontaine et ses raccordements.