La révolution de l'éclairage
La révolution de l'éclairage
8 juin 2025
Dans le cadre d'investissements massifs pour la modernisation de l'éclairage public, des dispositifs d'éclairage intelligent se multiplient à Metz.
Avant à Metz, on éclairait tout, même inutilement, sans se soucier des coûts et des effets environnementaux. Mais ça, c’était avant… Depuis, la guerre en Ukraine a fait doubler le prix de l’électricité. L’équipe municipale a pris les choses à bras-le-corps pour rattraper le retard, en donnant un grand coup d’accélérateur à la modernisation de l’éclairage public.
Comme un train de lumière
Le 22 avril dernier, la municipalité a donné rendez-vous à la tombée de la nuit sur l’île du Saulcy, le long du bassin de la Pucelle, pour une visite inaugurale du dispositif d’éclairage intelligent, dans le cadre de l’aménagement des berges de la Moselle.
Sur le nouveau cheminement de la promenade du Saulcy, piste pédestre et cyclable achevée en 2024, une cinquantaine de points lumineux jalonnent le parcours. Intelligents, ils ne s’allument qu’à la détection du passage de piétons ou de cyclistes. Le chemin s’éclaire devant les passants, au fur et à mesure de leur avancée, donnant l’eff et d’un « train de lumière ». L’intensité lumineuse baisse de moitié après leur passage, pour s’éteindre complètement au bout de quelques instants.
Les lampadaires émettent une lumière rouge, douce, qui limite les perturbations de la faune nocturne. Équipés de leds, leur puissance est inférieure à celle d’un éclairage standard, avec une intensité lumineuse plus respectueuse de l’environnement.
Économie, écologie et sécurité
Cet éclairage intelligent est une innovation qui conjugue technologie, sobriété et qualité de vie. Un dispositif économique, pour éclairer uniquement quand c’est utile ; écologique, pour protéger la biodiversité nocturne ; et sécuritaire, pour assurer la bonne fonctionnalité du cheminement.
Priorité est donc mise par la Ville de Metz sur le programme de rénovation de l’éclairage public, avec un investissement massif de 6 millions d’euros en 2025. À présent à Metz, environ 20 % des luminaires équipés de sources traditionnelles sont remplacés par des leds chaque année (c’était 3 % par le passé…) avec un objectif de 80 à 85 % de points lumineux équipés en leds à la fin du mandat. 60 % d’économie d’énergie sont réalisés entre sources lumineuses classiques et sources leds, qui apportent en outre une meilleure qualité de l’éclairage, plus uniforme et dirigé vers ce qu’il convient d’éclairer.
À noter également l’expérimentation de l’éclairage intelligent à la Grange-aux-Bois, avec la modulation de l’intensité lumineuse, l’éclairage minimal à la place de l’extinction complète selon l’avancée de la nuit et la localisation, ainsi que la détection de présence.
Des projets qui préfigurent l’accélération du déploiement de l’éclairage intelligent dans toute la ville. Une révolution de l’éclairage public, en mettant la lumière là où il le faut, comme il le faut, en adaptant la nature et l’intensité de l’éclairage selon les besoins et les usages, tout en atténuant son impact financier et écologique, au bénéfice des habitants et de la biodiversité : pour une ville plus sûre, plus écologique et plus moderne.
À lire aussi Toute l'Actualité

A voir, à faire ce week-end des 21 & 22 juin
A voir, à faire ce week-end des 21 & 22 juin


Challenge piétons : Metz forme les piétons de demain
La 19ème édition du Challenge piétons a eu lieu ce 19 juin à Metz a réuni 900 élèves de CE1.