Le secteur Coislin plus vert et plus sûr
Le secteur Coislin plus vert et plus sûr
8 juin 2025
La Ville de Metz et l'Eurométropole procèdent aux travaux de réaménagement de la place Coislin et de ses abords. Un projet ambitieux enfin mis en œuvre.
Après un diagnostic archéologique approfondi et des travaux préparatoires réalisés l’automne dernier, le chantier de réaménagement global de la place Coislin et de ses abords a commencé début avril. Cette réhabilitation d’un lieu central de Metz, à la croisée des chemins, s’inscrit dans le cadre du réenchantement du centre-ville impulsé par la municipalité.
Améliorer le cadre de vie
L’opération vise à améliorer le cadre de vie et la qualité des espaces publics du secteur, en sécurisant et en rendant agréables les cheminements des piétons, notamment les liaisons entre les places Saint-Louis et du Quarteau d’un côté, le quartier Outre-Seille et la place Mazelle de l’autre, tout en anticipant la connexion avec le projet de requalification de l’ancien hôpital Sainte-Blandine et son jardin intérieur, dont les travaux sont en cours.
Espace minéral s’il en est, il s’agit de supprimer ce qui constitue l’un des plus gros îlots de chaleur de Metz, en le transformant en un lieu végétalisé, sûr et accueillant, avec notamment l’installation de la vidéoprotection et d’éclairage led économe en énergie, afin de répondre aux attentes des riverains, des passants et des commerçants.
Végétaliser le parking et ses abords
Pour permettre l’infiltration des eaux pluviales, les travaux portent sur la désimperméabilisation de 4 200 m² de surface, soit plus de la moitié de celle du parking qui s’étend sur 8 000 m². Au sol, des pavés drainants seront posés sur les emplacements de stationnement, tandis que les espaces de circulation seront traités par un enrobé avec du liant végétal. 1 800 m² d’espaces verts qualitatifs vont être aménagés : une cinquantaine d’arbres aux essences adaptées au changement climatique seront plantés principalement en périphérie ; près d’une dizaine dans des buttes végétales qui ponctueront les espaces de stationnement au cœur du parking. Le positionnement des plantations intègre justement les contraintes dues à la dimension archéologique du site. La création d’îlots végétalisés contribuera à la diminution des températures ressenties et à l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction de la pollution.
Le stationnement sera réorganisé avec à terme un parking de 344 places, dont 6 réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Sur son pourtour, rues Saint-Henry, Saint-Charles et du Cambout, 35 places dont 11 en zone « 1 h shopping » gratuite. De même à l’entrée de la rue Coislin, avec le maintien des 7 places « 1 h shopping ». Rue Saint-Henry, 18 places de stationnement, dont 1 pour les PMR, seront équipées dès 2025 de bornes de recharge pour les véhicules électriques. S’ajoute, le long de la rue du Cambout, le pré-équipement d’une quarantaine de futures bornes de recharge supplémentaires.
L’offre de stationnement rues Saint-Charles et Saint-Henry sera accompagnée de nouveaux espaces paysagers traversés par des cheminements piétons ombragés. L’objectif est de créer des liaisons attractives de la place Coislin vers l’ensemble des rues et places environnantes.
Sécuriser les passages
Point noir du secteur, le passage Coislin, permettant de cheminer entre la place du Quarteau et la rue Haute-Seille, va être transformé. Grâce à la création de puits de lumière et à l’allègement de la structure des poteaux qui soutiennent l’auvent, le passage abrité gagnera en clarté. Son faux plafond sera habillé par des lames en bois, pour améliorer la qualité de l’espace et le rendre plus chaleureux. Le revêtement au sol sera uniformisé, remplacé par des dalles claires afin d’augmenter la luminosité. De nouveaux accès seront créés pour décloisonner l’ensemble.
Enfin, en 2026, la liaison vers la rue Haute-Seille et la place des Charrons ainsi que le carrefour de la rue du Cambout avec la rue Haute-Seille seront traités.
Le chantier se déroule jusqu’à fin octobre. Dans les grandes lignes, la réfection de la voirie et la pose des pavés a lieu cet été, la rénovation du passage Coislin à la rentrée, l’installation de la vidéoprotection et des luminaires, et la réalisation des aménagements paysagers en septembre-octobre, pour une inauguration prévue fin 2025. Le secteur Coislin sera alors plus fonctionnel, plus accueillant, relié harmonieusement aux espaces publics voisins. En un mot : réenchanté !