Challenge piétons : Metz forme les piétons de demain

Challenge piétons : Metz forme les piétons de demain

20 juin 2025

La 19ème édition du Challenge piétons de la Ville de Metz s'est tenue jeudi 19 juin 2025 sur la place de la République et dans les rues de Metz. 

900 élèves messins de CE1, issus de 45 classes différentes, sont venus participer à ce défi qui est le point d’orgue du travail mené conjointement durant leur année scolaire par l’animatrice sécurité routière de la Ville de Metz et par leur enseignant. Un diplôme a été remis à chaque enfant participant. 

Organisé par la Ville de Metz en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le Challenge piétons est une véritable mise en situation, proche des conditions réelles, où les enfants se déplacent en autonomie, en milieu urbain. Sur des parcours fléchés d'environ deux kilomètres, des encadrants veillent à leur sécurité et évaluent leur comportement et leurs connaissances.

Sur la place de la République, une quinzaine de partenaires sensibilise les enfants à différents thèmes : sécurité routière, déplacement en bus et à vélo, premiers secours, qualité de l’air, déplacement des personnes à mobilité réduite, langue des signes et biodiversité. 

L’origine de la manifestation

Les données de sécurité routière montrent que les enfants sont plus particulièrement concernés par les accidents de la voie publique. Dans la majorité des accidents observés, les enfants circulent sur des espaces appropriés mais n’ont pas un comportement adapté.

L’idée du Challenge piétons est ainsi de compléter les enseignements que les enfants reçoivent à l’école et sur la piste d’éducation routière de la Ville de Metz, par une mise en situation pratique au cœur de la ville.

Les objectifs éducatifs 

  • Amener l’enfant à se déplacer de façon autonome, en toute sécurité, sur un parcours urbain non reconnu.
  • Développer chez l’enfant des comportements qui lui permettent de gérer les éventuelles situations à « risques » qu’il peut rencontrer dans ses déplacements.
  • Relier l’A.P.E.R. (Attestation de Première Education à la Route) à des situations concrètes.