Le CME dresse le bilan de ses premiers mois de mandat

Le CME dresse le bilan de ses premiers mois de mandat

20 juin 2025

Élus en novembre dernier, les 55 élus du Conseil municipal des enfants se sont retrouvés ce mercredi 18 juin à l'Hôtel de ville pour une séance plénière de clôture avant une pause estivale bien méritée ! À cette occasion, ils ont dressé un très beau bilan de leurs divers projets menés au cours de ces derniers mois.  

Tout au long de l’année, les 55 élus du Conseil municipal des enfants, répartis au sein de 3 commissions ("Environnement", “Solidarité” et “Citoyenneté”) se sont réunis afin de travailler sur différentes thématiques relatives à la Ville de Metz. Ces derniers ont ainsi pu prendre connaissance des différentes politiques publiques menées par la collectivité, débattre et échanger. 

Afin de dresser le bilan de leurs premiers mois de mandat, les jeunes élus se sont retrouvés ce 18 juin à l'Hôtel de ville pour une séance plénière de clôture, en présence du maire François Grosdidier et de sa conseillère Doan Tran. Les enfants ont ainsi pu revenir sur les temps forts ayant marqué leur début de mandat.

 

 

Retour sur les projets phares du CME

  • Commission “Environnement” : réalisation d’une brochure sur les arbres en ville, création d'un panneau avec un Graoully géant pour inciter les passants à y coller leurs chewing-gums plutôt que de les jeter au sol ;
  • Commission “Citoyenneté” : création d’affiches « Pas de tabac devant nos écoles », manifestation et « micro-crottoir » au marché Saint-Livier pour sensibiliser les habitants aux ramassage des déjections canines ; 
  • Commission “Solidarité” : réalisation d’un livret pour lutter contre le harcèlement, envoi de courriers aux EPHAD de Metz.